"La vie compliquée de Léa Olivier" parle de harcèlement aux enfants

On vous emmène dans le studio du dessinateur de bd liégeois Ludo Borecki. Diplômé de Saint-Luc à Liège, cet artiste continue d’illustrer “la vie compliquée de Léa Olivier”, une adaptation belgo-québécoise des romans jeunesse du même nom.

La vie compliquée de Léa Olivier continue en BD. Obligée de déménager lorsque son père change de travail, l'adolescente quitte son village d’enfance ainsi que ses amis pour arriver à Montréal.

Ludo Borecki : “Quand elle arrive à l’école, elle est un peu prise à partie par Maude, qui est un peu la méchante de l’histoire. Cela traite donc du harcèlement. Je trouve cela très intéressant pour les jeunes filles de voir un exemple de comment elles peuvent s’en sortir. Je découvre un peu cela avec mes filles et les réseaux sociaux. C’est vrai que c’est quelque chose auquel il faut être attentif. Il faut parfois poser des questions à ses enfants pour voir s’il n’y a rien de grave qui se prépare. C’est un sujet important”

Cette bande dessinée est une adaptation des romans du même nom d’une autrice québécoise. Il s’agit donc d’une série belgo-canadienne imprimée par la maison d’édition belge Kennes. Il aura fallu près de 8 mois au Liégeois Ludo Borecki pour dessiner ce 11e tome.

“Le processus est simple : on part du roman de Katerine Gérard-Audet. Et le scénariste Didier Alcante, de chez de la bombe chez Gléna, qui adapte le roman en bande-dessinée. Le défi est de résumer 400 pages en 46 et il doit donc garder les moments importants. Une fois ce travail terminé, on le présente à Catherine Gérard-Audet qui fait tout les textes pour que cela sonne comme elle et comme Léa. Et à partir de là, je dessine”.

Le visage de Léa a gagné en notoriété ces 10 dernières années. La version dessinée de son histoire s’est vendue à plus de 250.000 exemplaires depuis la publication du premier volume en 2014. Le 12e, qui s’appellera “résolutions”, est en cours d’illustration et sa date de parution est prévue pour fin 2023. D’ici là, le dernier tome intitulé “rivales” est disponible dans toutes les librairies.

 

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
Liège pride : la première édition se déroule du 23 au 25 août

Liège pride : la première édition se déroule du 23 au 25 août

Image

Ose être toi à l'école: des animations bien-être pour les petits élèves de Merdorp

Image

SCANDALE AU GENIE D'AMAY?

Image

La princesse Claire en visite à Seraing pour rencontrer les ambassadeurs anti-harcèlement

Image

Le dessinateur Ludo Borecki signe la BD "La vie compliquée de Léa Olivier"

Image

Waremme: un local Kiva contre le harcèlement scolaire

Image

Un nouvel outil pour lutter contre le cyberharcèlement

Image

Le harcèlement scolaire au centre d'une coopération européenne

Image

Une application anti-harcèlement à l'étude à Liège

Image

Une belle rencontre entre un jeune chanteur et son voisin

Image

Le personnel de l'administration communale de Braives se réunira en AG le 4 juin

Image

Lutter contre le harcèlement en millieu festif.