Un nouvel outil pour lutter contre le cyberharcèlement
Cela fait 2 mois que la rentrée scolaire a eu lieu. Certains élèves ont pu se constituer un bon groupe d’amis d’autres moins. C’est le moment qu’a choisi l’asbl Millenials pour sortir son court-métrage de lutte contre le harcèlement. Sa première diffusion a eu lieu ce vendredi à l’école communale de Faimes.
"Le choix", c’est un court-métrage d’un quart d’heure pour sensibiliser au harcèlement scolaire. Un nouvel outil réalisé par Michel Meulenijzer de l’asbl Millenials. "Le but est d'ouvrir la parole. C'est une porte d'entrée vers la libération de la parole à propos du harcèlement", indique Michel Meulenijzer, le réalisateur du court-métrage.
Le harcèlement scolaire est une problématique prise de plus en plus au sérieux dans notre société. Avec les réseaux sociaux, il se transforme souvent en cyberharcèlement. Un phénomène qui ne s’arrête plus aux portes de l’école, mais qui poursuit le jeune jusque chez lui. Il est donc important de lever le tabou. "On a envie que ces jeunes élèves soient sensibilisés avant de rentrer en secondaire. On souhaite qu'ils soient préparés à lutter contre ce type de problème", explique Michelle Leroy, la directrice de l’école communale de Faimes.
Après le visionnage, les langues se délient, donnant une idée de l’ampleur du problème. Alors qu’ils sont en 5e primaire de nombreux élèves ont déjà vécu de nombreuses épreuves. L’asbl Millenials propose à toutes les écoles d’accéder à cet outil pour 250 €. Une somme réinvestie dans les projets de l’asbl comme le projet sors de ta bulle qui lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement qui touchent un élève sur trois en Fédération Wallonie-Bruxelles. (P.J.)