La princesse Claire en visite à Seraing pour rencontrer les ambassadeurs anti-harcèlement
Ce mardi, les élèves et les professeurs de l'Athénée de l'Air Pur de Seraing ont reçu la visite de la Princesse Claire de Belgique. Après avoir remporté le troisième prix "Reine Paola" de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les élèves ont pu faire la démonstration de leur projet primé "Be a buddy, not a bully" à la Princesse visant à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire.
L’Athénée Royal de l’Air Pur a eu l’honneur d’une visite princière. La princesse Claire a eu l’occasion d’expérimenter le projet anti harcèlement réalisé par les étudiants. Son objectif : sensibiliser les élèves de première secondaire au harcèlement scolaire grâce à la réalité virtuelle : "La réalité virtuelle aide à vraiment immerger l'élève dans la situation de harcèlement, soit en tant que victime de harcèlement ou en tant que témoin. Ça les immerge vraiment dans la situation. On a vraiment pris le concept d' 'essayez de vous mettre à sa place' et on l'a élargi. Dans ce cas, les élèves peuvent vraiment se mettre à la place des personnes harcelées. Durant la vidéo, ils ressentent les battements de cœur, les respirations, les souffles, etc." explique Bimtou, élève ambassadrice et participante du projet.
Un projet qui s'exporte
Imaginé en 2019 lors d’échanges Erasmus, le projet a remporté le troisième prix “Reine Paola” de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces contenus immersifs anti harcèlement, désormais en libre accès, se déploient au-delà des murs de l'école. "On a déjà été présenté le projet au Québec, à Montréal, mais également en France et dans différentes conférences. Nous allons aussi dans d'autres écoles proposer ces activités avec les casques VR de l'école qui sont donnés en prêt sous certaines conditions, pour pouvoir faire en sorte que le harcèlement diminue dans notre enseignement." souligne Laurent Di Pasquale, professeur de sciences sociales à l'Athénée de l'Air Pur et coordinateur du projet.
Par les élèves, pour les élèves
Chaque année, une semaine avant les vacances d'hiver, les élèves de l’Air Pur font une campagne de sensibilisation sur le harcèlement. Cependant, l'opération s'étend sur toute l'année avec les étudiants ambassadeurs, identifiables par leur badge, offrant aux élèves victimes de harcèlement un soutien accessible pendant leurs pauses : "On est des élèves de quatre, cinq, et sixième année et on a coup un badge. Grâce à ça, les élèves pourront venir nous trouver dans la cour si jamais ils subissent du harcèlement. Souvent, nous sommes des personnes qui ont vécu du harcèlement, donc ça nous tient à cœur de participer à ce projet."
Pour l’instant, les effets de la campagne ne sont pas encore visibles. Mais l’Athénée de l’Air Pur s’attend tout de même à des résultats positifs dans les années à venir.
G.Lafuie