L'histoire vraie des sorcières de Liège racontée chez Noir Dessin
La maison d’édition Noir Dessin dévoile son dernier ouvrage, un livre sur les sorcières en région liégeoise. Ici on ne parle pas de mythe ou de légendes, mais de faits historiques relatés par l’auteur Charles Greco.
Des procès de sorcières à Liège, il y en a eu. Charles Greco, auteur du livre Sorcières et Inquisition au Pays de Liège, explique avoir voulu mettre en avant ce qu'ont subi ces femmes. "Ce qui domine dans le livre, c'est la souffrance de ces femmes, la souffrance par des croyances, mais des croyances qui s'inscrivent dans leur temps. Elles ne sont pas toutes exécutées, ça, c'est sûr. Elles sont parfois relaxées, mais elles sont toutes torturées, ça, c'est sûr aussi."
Un des exemples les plus criants de la souffrance décrite dans le livre est celui de Marie Léale, une femme de Crisnée torturée et finalement condamnée au bûcher. "Marie Léale est en fait une femme qui est accusée par une autre sorcière qui est condamnée et exécutée déjà, et Marie Léal a un couple très solide. Son mari va tout faire pour défendre son épouse, mais il va la défendre à ses propres risques. Marie Léale va véritablement souffrir jusqu'au bout."
La maison d'édition Noir Dessin n'est pas étrangère à cette thématique de sorcellerie. Michel Elsdorf, co-dirigeant de l'éditeur explique ce qui l'a happée dans ce livre. "Noir dessin est connu pour fonctionner et éditer des bouquins depuis presque 30 ans sur une large gamme d'ouvrages folkloriques. Nous avons fait des bouquins sur les contes et légendes des sorcières, sur les groupes folkloriques de sorcières, sur les croyances Et ici, Charles nous a amené un ouvrage sur le réalisme, le vrai, la vraie vérité, la vérité vraie de ce qui se passait au niveau des procès de sorcières."
Sorcières et inquisition au Pays de Liège et est disponible dans toutes les librairies de la ville. À quelques jours d'Halloween, c'est une page de vérité de notre histoire parmi le folklore ambiant.
Laurent Grauls