6 millions d'insectes rapatriés au musée Hexapoda de Waremme
L’annexe au musée Hexapoda à Waremme est en pleine ébullition. Le bâtiment va en effet accueillir la plus grande collection d’insectes morts de Belgique. 6 millions de specimen qui arrivent par lots depuis deux semaines. Tout sera conservé au premier étage de cette extension. L'inauguration est prévue début avril.
C’est un travail fastidieux, on oserait même dire un véritable travail de fourmi qui s’opère actuellement dans le nouvel insectarium du musée Hexapoda. Depuis deux semaines, les collections arrivent par lots de Gembloux pour être prises en charge ici à Waremme. Des boîtes qui avant d’être vidées doivent passer par le congélateur.
“On doit éliminer tout parasite éventuel qui pourrait détruire les insectes conservés, donc on doit laisser les boîtes 1 semaine à moins 20°C puis 2 jours dans le frigo à 4°C pour assurer la transition et éviter la condensation”, explique Lara De Backer directrice du musée de l’Insecte Hexapoda.
Ce sont en tout 6 millions d’insectes qui vont être réceptionnés ici. Il s’agit d’une des plus grandes collections en Europe.
“Il y a les collections universitaires qui proviennent de Gembloux et de l’Aquarium Dubuisson, mais aussi celles des particuliers”, commente Lara De Backer.
“L’objectif est de leur offrir un écrin digne de ce nom, mais aussi de les mettre en valeur lors d’expositions plus ponctuelles”, précise-t-elle. L'espace muséal est en cours d’aménagement avant le déménagement des insectes vivants.
“On a entièrement refait tous les panneaux didactiques, que l’on doit encore installer, puis démanager les différents terrariums qui sobnt actuellement de l’autre côté. On triple la superficie d’accueil et cela nous permettra aussi d’accueillir encore de nouvelles espèces vivantes ici”, assure encore la directrice.
450 mètres carrés dédiés aux activités muséales et pédagogiques qui devraient être inaugurés début du mois d’avril. C’est un nouveau départ qui se prépare pour le plus grand insectarium de Belgique.
Sophie Driesen