Burdinne: Une réserve naturelle en zone humide à Hannêche
Sur une quinzaine d’années, une prairie de 3 hectares du village de Hannêche, à Burdinne, est devenu site de grand intérêt biologique. Cette zone humide, gérée par la commune, le parc naturel Burdinale-Mehaigne et la DNF abrite de belles espèces d’oiseaux et est en passe d’être reconnue comme réserve naturelle.
Une ancienne prairie ouverte qui se transforme en une réserve naturelle, c’est en passe de devenir réalité dans le village de Hannêche à Burdinne. Acquise en partie il y a une quinzaine d’années par la commune, la parcelle compte aujourd’hui 3 hectares. Cette zone humide est un petit coin de paradis pour différentes espèces.
On peut observer, entre autres, le bruant des roseaux qui est un oiseau lié aux roselières. On voit de temps en temps passer en oiseau, mais je n’ai pas encore identifié ce que c'était vraiment. Mais il y a aussi la rousserolle effarvatte qui est une rousserolle bien présente qui chante ici sur le site, pendant tout le printemps donc, mois de mai, mai, juin. C'est des oiseaux vraiment liés aux roselières. C’est rare d'avoir une roselière au milieu des campagnes.
Frédéric Bertrand, bourgmestre de Burdinne
Dès le départ, l’objectif était de profiter des points d’eau pour réaliser des aménagements spécifiques en faveur de la biodiversité. La gestion du site se fait en partenariat avec la commune, le parc naturel Burdinale-Mehaigne et la DNF. Il faut assurer un équilibre entre la faune et la flore.
Dès le départ, l'objectif était de profiter des points d'eau pour réaliser des aménagements spécifiques en faveur de la biodiversité. La gestion du site se fait en partenariat avec la commune, le Parc naturel Burdinale-Mehaigne et la DNF. Il faut assurer un équilibre entre la faune et la flore.
Sébastien Leunen chargé de mission Parc Naturel Burdinale-Mehaigne
Cette ancienne prairie est déjà reconnue comme site de grand intérêt biologique. Elle devrait prochainement être reconnue comme réserve naturelle de Hannêche. Si l’accès au public sera autorisé, il sera limité et encadré. L’objectif est que cette zone reste une zone de quiétude et de nidification pour les oiseaux.