Un tram en pleine restauration au Musée des Transports en commun
Le chantier du tram avance bien, du moins celui qui est en cours au Musée des transports en commun et qui concerne plus particulièrement le tram qui circulait à Liège entre 1926 et 1960. La motrice 133 avait été restaurée extérieurement en 1985, ici, ce sont toutes les boiseries intérieures qui vont être remises en état.
Un chantier de restauration est en cours au musée des transports en commun et concerne plus particulièrement la motrice 133. L’extérieur du véhicule avait déjà été remis à neuf en 1985 à l’occasion de l’ouverture officielle du Musée, aujourd’hui ce sont toutes les boiseries intérieures en chêne qui sont traitées. Le travail a été confié à Christian Dalimier. Cet artisan-ébéniste avait déjà restauré cette diligence en 2018.
« Là, on a refait toutes les boiseries. Il y a d’abord eu un gommage de toutes les boiseries qui sont en chêne et de qualité. Elles avaient été vernies, revernies et peu entretenues, donc il y a du travail. Je pense que tout pourrait être terminé pour la fin du mois de novembre », commente Christian Dalimier, artisan-ébéniste-restaurateur.
C’est le fonds David Constant qui finance ces travaux de restauration en vue de la sauvegarde et de la valorisation d’éléments majeurs du patrimoine liégeois. Ce tram a été construit par les ateliers de Seneffe Familleureux a été mis en service à Liège en 1926. Il a roulé pendant plus de 35 ans.
« C’est un véhicule qui a ciorculé toute sa carrière sur le réseau liégeois. D’abord sur la ligne 10 en tre Liège et Fléron, ensuite, lorsque les trolleybus sont arrivés, il a assuré la ligne 5 entre Liège et Herstal jusqu’à sa mise hors service en 1960 », explique Min Ae Etienne, la responsable des collections du Musée des Transports en commun.
Ici donc, il ne s’agit pas de remettre le véhicule entièrement à neuf, mais de laisser apparaître les traces laissées par le passé. Il devrait ainsi reprendre l’apparence qu’il avait lorsqu’il a terminé sa carrière en 1960.
« Nous assurons la remise en état, mais nous laissons apparaître les usures du temps pour montrer que ce véhicule a vécu », ajoute Christian Dalimier.
Pour mettre en lumière cette restauration, le Musée des transports en commun organisera une après-midi découverte le 7 octobre prochain. L’occasion pour le public de monter dans le véhicule en pleine transformation.
Sophie Driesen