Festival sur mesure à l'OPRL pour les 3 à 18 ans.

 NOUVEAU FESTIVAL À L’OPRL : 

Des tout-petits aux ados, la jeunesse s’invite à « Symphokids » ! L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a imaginé une journée de concerts spécialement conçus pour eux, tous donnés pour la première fois en concerts publics en Belgique, le dimanche 3 mai, à la Salle Philharmonique de Liège

 Cette journée de festival « jeunes publics » est une première pour l’OPRL ; elle vient renforcer une action culturelle et pédagogique qui est l’une de ses marques de fabrique depuis de nombreuses années et l’une de ses missions essentielles de service public. 

 Les 5 concerts proposés lors de Symphokids font vivre la musique symphonique dans toute sa diversité (grands classiques, jazz, comptines, musiques de dessins animés) en la plaçant au cœur de mises en scène et d’histoires qui séduiront les petits dès 3 ans (« Eva pas à pas », du compositeur Sylvain Griotto, proposé deux fois), 4 ans (« Les animaux de l’Orchestre ») et 6 ans (« Jazz’ & vous »). Ces deux derniers concerts sont des créations de l’équipe pédagogique de l’OPRL, déjà « testées et approuvées » en écoles ces dernières saisons

Pour les ados, le smartphone devient l’ami de l’Orchestre le temps d’un spectacle interactif, grâce à « Geek Bagatelles ».

Cette appli originale, à télécharger pour le concert, leur permettra de produire des sons au départ de leurs mouvements, devenant interprètes avec l’OPRL dans une Neuvième Symphonie de Beethoven revisitée ! Un concept imaginé par le GRAME (Générateur de ressources et d’activités musicales exploratoires) à Lyon.

Ateliers musicaux, surprises musicales et restauration sont proposés tout au long de cette journée festive, où la qualité de l’accueil et le plaisir musical à partager avec les enfants sont les maîtres mots. L’OPRL, divisé en deux formations d’une quarantaine de musiciens, assure la totalité des concerts de cette journée, sous la direction de trois jeunes talents émergents, belges et français, qui ont déjà fait leurs preuves comme chefs assistants et lors de productions pour les jeunes publics : Victor Jacob, Jonas Ehrler et Raphaël Feye

 

 

Recommandations

Image
Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le festival du rire de Liège se prépare à une 13ème édition. L’affiche complète a été dévoilée par les Frères Taloche ce matin au Trianon. Le programme est riche et varié et certains spectacles sont déjà complets.
Image
Inaugurée le 17 septembre 1994, la Maison du Jazz de Liège va célèbrer cet anniversaire durant toute la saison

La Maison du Jazz fêtera son trentième anniversaire durant toute cette saison

La Cité ardente est le berceau de quelques jazzmen de renom comme Jacques Pelzer, René Thomas ou Bobby Jaspar. Elle abrite aussi depuis 30 ans la seule Maison du Jazz de Belgique, fondée par Nicolas Dor et Jean-Pol Schroeder.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
"Bouches émissaires : jeunesses inclusive", Scan-R présente sa nouvelle publication

"Bouches émissaires : jeunesses inclusive", Scan-R présente sa nouvelle publication

Image
Ethno Wallonie-Bruxelles 2024: première édition à Wanze

Ethno Wallonie-Bruxelles 2024: première édition à Wanze

Image
Le Bucolique Festival entre balade et musique ce week-end à Ferrières

Le Bucolique Festival entre balade et musique ce week-end à Ferrières

Image

Près d'une cinquantaine d'artistes à la 14e édition du Micro Festival de Liège

Image

Les Avins : deuxième édition du festival Guitares du Monde

Image

Futsal : première édition de la LEL Cup ce 20 juillet à Fléron

Image

Stage de voile au Royal Yacht Club de la Meuse: sans vent, on s'adapte!

Image

Le Cerexhe Festival débute vendredi et annonce Bastien Baker et Slim Jim Phantom Trio

Image

Avec 220 000 festivaliers en quatre jours, les Ardentes ne battent pas de record mais le bilan reste très positif

Image

Ardentes : Portrait d'un jeune booker liégeois

Image

Ardentes J1 : le festival a ouvert ses portes !