Ouverture brûlante de la semaine Politik
Ce 25 novembre s'ouvraient les Rencontres internationales du film politique. Jusqu'au 1er décembre, plus d'une vingtaine de projections en présence des réalisateurs et réalisatrices sont programmées, ainsi que des débats et expositions.
Les Rencontres internationales du film politique sont lancées : avec pour ouverture un documentaire poignant qui retrace l’histoire de la sidérurgie liégeoise. Le festival Politik, c’est une semaine de cinéma et de rencontres citoyennes, où l’art et la politique se répondent. Des moments fort de débat et des expositions engagées. « Il y a quatre ans, on a lancé ces rencontres du film politique comme un pari un peu fou, avec plein de gens qui nous disaient "Mais non, la politique, ça n'intéresse plus personne. On rejette tout cet univers." Et nous, on avait justement le sentiment contraire. On se disait que c'était un moment où les gens avaient envie de reprendre la parole. Parce que la politique, ce n'est pas que le mauvais côté, c'est la vie de tous les jours. En fait, c'est ce qui fait qu'on existe, que le tram roule ou qu'il ne roule pas, c'est la politique tout ça. », rappelle le directeur artistique de l'événement, Philippe Reynaert.
C’était une première mondiale : « L’Acier à coulé dans nos veines », des réalisateurs Thierry Michel et Christine Pireaux. L’émotion était vive dans la salle comble du Sauvenière. Avec des archives et témoignages renvoyant au cœur des hauts fourneaux et des luttes sociales qui ont marqué notre histoire. Les hommes du feu, acteurs principaux de ces luttes, étaient présents : « Intense, le mot est faible. C'est vraiment une émotion très importante parce que ça revit les deux siècles que la sidérurgie liégeoise a vécu. Et un exemple de solidarité et de fraternité, de luttes sociales indéfectibles que tout un chacun devrait comprendre : si aujourd'hui on a obtenu des acquis sociaux, c'est grâce au combat, et rien n'est jamais acquis. Tout est à conquérir », partage David Camerini, président CSC Arcelormittal Liège.
Thierry Michel explique : « Ce documentaire historique est peut-être politique, mais je dirais qu'il est surtout économique parce qu'il montre comment une petite société liégeoise... ou plutôt une grande société sidérurgique wallonne va être rachetée par une société sidérurgique française et finalement rachetée par la grande société de Monsieur Mittal qui est indienne et qui est une société mondialisée. Donc c'est la désindustrialisation européenne »
Après la projection, un moment d’échange avec la salle termine cette soirée d’ouverture. C’est d’ailleurs une spécificité de ces Rencontres internationales du film politique, où des moment de débat sont prévus après chaque projection.
L’asbl Des racines et des ailes d’acier, au coeur du documentaire, était présente également. D’anciens métallos se battent pour préserver les vestiges du passé sidérurgique : « Autour du haut fourneau, qui sera vraiment une tour, on espère qu'on pourra la visiter, qu'on pourra, avec les moyens technologiques actuels, reproduire l'effet d'une coulée de fonte. Donc c'est vraiment un beau projet ambitieux. Nous en sommes pour l'instant à la réalisation d'un business plan. », explique Jean-Luc Rader, membre de l'asbl.
Projections, grands débats, expositions : jusqu’au 1er décembre, de nombreux événements mêlant septième art et engagement politique sont prévus à Liège, Huy, Waremme, Verviers et Strée. Le programme complet est à retrouver sur politik-liege.be.