Factory Festival : 5 jours de théâtre dédiés aux compagnies et artistes émergents

Lancé en 2015 dans la foulée du Festival de Liège, Factory se décline aujourd’hui sous la forme d’un véritable festival qui se déroulera, au Manège Fonck du 13 au 17 septembre.
A l’affiche : 6 étapes de travail, 5 présentations de projet et 2 spectacles.

Parmi les propositions, « Tervuren » de Céline Beigbeder est une étape de travail qui traite de la décolonisation à travers l’Africa Museum de Tervuren. Ce spectacle pose la question de la restitution du patrimoine et du matrimoine pillé pendant, avant et après la colonisation au Congo, au Rwanda et au Burundi. Ce spectacle sera présenté en création lors du prochain Festival de Liège en janvier 2023.

Factory invite donc à la découverte de spectacles fraîchement terminés ou en cours de gestation ou d’élaboration. C’est aujourd’hui une plateforme de soutien aux artistes et compagnies émergentes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle propose des possibilités de résidence en mettant des lieux à disposition, en apportant une aide logistique et technique pour développer un travail d’expérimentation et/ou de répétition. D’une à trois semaines maximum, ces résidences sont rémunérées.

Factory développe également des compagnonnages avec encadrement des artistes et un travail de collaboration en matière de production administrative et financière.

Enfin, il y a le Factory Festival qui permet de proposer les projets suivis au grand public mais aussi à des programmateurs belges et internationaux. Il se déroulera au Manège Fonck du 13 au 17 septembre. Le pass Factory, de 16 euros, est valable durant les 5 jours et donne accès à toute la programmation.

Lors de son dernier appel à candidature, Factory, qui a été initié par le Festival de Liège et La Chaufferie-Acte1, a reçu 235 demandes.

F. Bonivert 

Recommandations

Image
Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le festival du rire de Liège se prépare à une 13ème édition. L’affiche complète a été dévoilée par les Frères Taloche ce matin au Trianon. Le programme est riche et varié et certains spectacles sont déjà complets.
Image
Dans CultureL le metteur en scène et réalisateur Claude Schmitz présente "Le garage inventé"

Culturel 4 avec Claude Schmitz

Magazine hebdomadaire pour aller à la rencontre d’un artiste fil rouge. On y ajoute de la musique, du cinéma, du théâtre et des expos, on mélange le tout… c’est ça Culturel 4. Cette semaine nous allons à la rencontre de Claude Schmitz.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Image
Ethno Wallonie-Bruxelles 2024: première édition à Wanze

Ethno Wallonie-Bruxelles 2024: première édition à Wanze

Image
Le Bucolique Festival entre balade et musique ce week-end à Ferrières

Le Bucolique Festival entre balade et musique ce week-end à Ferrières

Image

Près d'une cinquantaine d'artistes à la 14e édition du Micro Festival de Liège

Image

Les Avins : deuxième édition du festival Guitares du Monde

Image

Original à Anthisnes: le vélo kamishibaï

Image

Avec 220 000 festivaliers en quatre jours, les Ardentes ne battent pas de record mais le bilan reste très positif

Image

Louveigné: 25ème édition de l'exposition "Pas à pas"

Image

Ardentes : Portrait d'un jeune booker liégeois

Image

Ardentes J1 : le festival a ouvert ses portes !

Image

Une plateforme dédiée aux sportives et sportifs

Image

Expo chez l'habitant: ce week-end à Marchin