Factory Festival : 5 jours de théâtre dédiés aux compagnies et artistes émergents
Lancé en 2015 dans la foulée du Festival de Liège, Factory se décline aujourd’hui sous la forme d’un véritable festival qui se déroulera, au Manège Fonck du 13 au 17 septembre.
A l’affiche : 6 étapes de travail, 5 présentations de projet et 2 spectacles.
Parmi les propositions, « Tervuren » de Céline Beigbeder est une étape de travail qui traite de la décolonisation à travers l’Africa Museum de Tervuren. Ce spectacle pose la question de la restitution du patrimoine et du matrimoine pillé pendant, avant et après la colonisation au Congo, au Rwanda et au Burundi. Ce spectacle sera présenté en création lors du prochain Festival de Liège en janvier 2023.
Factory invite donc à la découverte de spectacles fraîchement terminés ou en cours de gestation ou d’élaboration. C’est aujourd’hui une plateforme de soutien aux artistes et compagnies émergentes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle propose des possibilités de résidence en mettant des lieux à disposition, en apportant une aide logistique et technique pour développer un travail d’expérimentation et/ou de répétition. D’une à trois semaines maximum, ces résidences sont rémunérées.
Factory développe également des compagnonnages avec encadrement des artistes et un travail de collaboration en matière de production administrative et financière.
Enfin, il y a le Factory Festival qui permet de proposer les projets suivis au grand public mais aussi à des programmateurs belges et internationaux. Il se déroulera au Manège Fonck du 13 au 17 septembre. Le pass Factory, de 16 euros, est valable durant les 5 jours et donne accès à toute la programmation.
Lors de son dernier appel à candidature, Factory, qui a été initié par le Festival de Liège et La Chaufferie-Acte1, a reçu 235 demandes.
F. Bonivert