Premier bilan "très positif" pour les vacances d'hiver 2024-2025 en Wallonie
La fin des vacances scolaires d'hiver permet de dresser un premier bilan très positif pour le secteur touristique en Wallonie, se félicite dimanche soir la ministre régionale du Tourisme, Valérie Lescrenier.
Les premières tendances de fréquentation touristiques affichent une hausse notable, tant pour les séjours en Wallonie que pour les activités proposées, conséquence d'une importante augmentation du nombre de visiteurs francophones et néerlandophones, mais aussi de touristes étrangers (néerlandais, français et allemands), précise-t-elle dans un communiqué.
Selon les autorités, le nombre de séjours a connu une croissance significative, tout comme les recettes pour les différents acteurs du secteur de l'hébergement. Sur base des chiffres de vente de la plateforme de VISITWallonia, pour les gîtes et hôtels, la progression de fréquentation est particulièrement remarquable, allant de +20 % à +40 % pour certains.
Les marchés de Noël ont également rencontré un énorme succès, Liège, Maredsous, Ciney, Mons et Namur, entre autres, ayant attiré la grande foule.
Toujours sur base des chiffres de vente de la plateforme de VISITWallonia, les attractions et les musées ont eux aussi connu une belle progression de vente de tickets, même si ce canal ne représente qu'une part restreinte des ventes pour ce type d'activités.
Il faut enfin noter l'engouement du public pour le 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes. Le "Nuts Weekend" a ainsi attiré entre 100.000 et 120.000 visiteurs.
"La saison touristique hivernale a connu un véritable engouement, avec des résultats très encourageants pour le secteur de l'hébergement. Les taux de remplissage affichent des niveaux frôlant les records, témoignant d'une dynamique positive et d'un regain d'attractivité", conclut la ministre.