Totemus: l'appli gratuite a le vent en poupe
Totemus, si vous ne connaissez pas encore, c’est cette application gratuite qui propose des balades connectées sous forme de chasse au trésor. Aujourd’hui, ce réseau englobe 102 parcours dans toutes les provinces wallonnes et à Bruxelles. Le concept séduit et se développe même au nord du pays.
Totemus fête ses 2 ans et continue d’avoir le vent en poupe. Cette application gratuite offre tout un réseau de balades connectées sous forme de chasse au trésor. Aujourd’hui ce sont plus d’une centaine de parcours qui sont proposés comme ici au départ de l’église d’Embourg.
“On a mis ce parcours découverte en ligne il y a quelques mois, et ce sont déjà plus de 2000 personnes qui se sont prêtées au jeu. Le principe est simple, on télécharge l’application et on peut visiter le coin en s’amusant. Les enfants adorent. Il faut compter ici 3,5 km de balade”, explique Benjamin Pirson, le fondateur de Totemus.
Une fois géolocalisé, c’est parti pour un circuit de 3 km et demi de balade avec énigmes et découverte du patrimoine. Totemus mise sur le tourisme de proximité avec 102 propositions en Wallonie et à Bruxelles. L’application séduit aujourd’hui 70.000 utilisateurs.
“Nous avons des utilisateurs qui font tous les circuits et qui ont décidé de faire du tourisme via notre application. Ça fait plaisir! Le but est d’accumuler des points, des toteez, la monnaie virtuelle, et fin de parcours, un totem est décerné. Une grotte aux cadeaux est proposée pour les échanger”, précise encore Benjamin Pirson.
Totemus est devenu aujourd’hui une véritable plateforme de voyage alternatif en partenariat avec les maisons du tourisme et les syndicats d’initiative. La formule plaît aux visiteurs qui veulent découvrir ou redécouvrir leur région en s’amusant.
“Nous sommes en train de travailler sur un autre parcours ici à Chaudfontaine, mais nous avons également une première commande au nord du pays”, se réjouit le fondateur de Totemus. “Oui, on veut poursuivre sur notre lancée et nous renforcer! Ici, nous venons de mettre en ligne une chasse au trésor en Brabant Flamand.”
Sophie Driesen