Une navette fluviale encore plus touristique
Ce vendredi 4 avril marquera la journée de remise à flots de la navette fluviale de Liège. Le bateau, fruit d'un projet commun entre la Ville et la Province de Liège, devrait devenir encore plus touristique l'année prochaine.
Avec 35 000 passagers en 2024, la navette fluviale qui parcourt la Meuse à Lège est une véritable attraction. La ville souhaite la rendre encore plus touristique, en réduisant le nombre d’arrêt et en commentant le parcours. « Donner la possibilité d'avoir des commentaires audio-guidés à vocation touristique sur notre belle ville, avec un départ à la Boverie, un arrêt au centre-ville, et une arrivée à Coronmeuse, où il sera possible de reprendre soit le tram, soit la navette fluviale pour un retour au centre-ville », explique Fabrice Drèze, échevin du Tourisme à Liège.
Ce projet ne pourra être mis en place qu'à partir de l'année prochaine, aux termes du contrat actuel qui lie la ville de Liège et la Province à l'exploitant. En attendant, et pour mieux comprendre les attentes des touristes, quelques changements seront déjà opérés à bord de la navette. « L'objectif est de pouvoir connaître le profil des visiteurs de la navette et de déterminer de quelle région ils viennent. Si ce sont des Liégeois, des non-Liégeois, etc. Nous allons installer des QR codes dans le bateau afin de permettre aux passagers de scanner et d'indiquer leur code postal via des petits jeux concours pour stimuler la participation et encourager les visiteurs à répondre à ces quelques questions », explique Fabrice Drèze, échevin du Tourisme à Liège.
Dès ce vendredi 4 avril, la navette lèvera l'ancre pour une dixième saison et circulera de 9 h 30 à 18 h 30 tous les week-ends d'avril à octobre, mais aussi certains jours de la semaine, entre avril et septembre.