Un tunnel sous la Meuse pour l'Aquarium-Museum
20.000 lieues sous la Meuse c’est le nouveau projet développé par l’Aquarium-Museum de Liège. Un tunnel subaquatique qui relie le quai Van Beneden et Le XX Août. Une centaine de mètres sous le fleuve pour découvrir l’écosystème de nos rivières.
C’est le projet un peu fou que nourrit le nouveau directeur de l’Aquarium-Muséum de Liège. Un tunnel sous la Meuse qui relie l’espace muséal et l’université sur la rive opposée. L’idée s’inspire de celui qui a été installé à Nausicaa et qui permettra ici à Liège d’observer un écosystème d’eau douce tempérée.
“A Nausicaa, le tunnel fait 18 mètres, ici, c’est une centaine de mètres qui nous séparent de la place du XX Août. L’idée est de traverser le fleuve en subaquatique”, commente Michael Scholl, le directeur de l’Aquarium-Museum de Liège.
Un tunnel sous fleuve, c’est un véritable défi technique. Les plans ont été transmis au SPW pour une première étude.
“Notre priorité à nous, c’est le trafic fluvial et le fret”, explique Serge Toussaint, porte-parole du SPW mobilité et infrastructures. “Nos ingénieurs vont examiner le projet en tenant compte de ce paramètre, mais la difficulté, c’est la profondeur du fleuve à 5 mètres. Cela pourrait être problématique dans les différents calculs, en fonction du niveau d’eau de la rivière”.
On le sait à Liège, un chantier provoque des perturbations. L’Aquarium prend un maximum de garanties pour que ces travaux de grande ampleur puissent être menés à bien.
“Nous avons choisi Colas pour réaliser les travaux, soit ils seront en avance sur le chantier du tram, soit ils débuteront juste après”, confirme le directeur de l’Aquarium-Museum.
C’est un budget de plusieurs dizaines de millions d’euros qui seront investis dans ce projet scientifique et touristique soutenu par la ville et l’Université de Liège.
“Cela va permettre d’offrir à nos étudiants, nos chercheurs et tout notre personnel un passage à l’abri des intempéries pour traverser la Meuse et relier les 2 implantations”, commente Pascal Poncin, Premier vice-recteur ULiège. “Nous espérons même que l’on pourra aller plus loin encore, avec des navettes subaquatiques jusqu’à nos autres sites comme le Val Benoît par exemple”.
Si tous les feux passent au vert, le chantier pourrait déjà démarrer en 2025, après la rénovation du musée quai Van Beneden. La date de la mise en service du tunnel n’a cependant pas été communiquée.
Sophie Driesen
http://aquarium-museum.uliege.be/