Tourisme : soleil et affluence en juillet

La saison touristique affiche un beau bilan de santé en province de Liège. C'est ce qui ressort des chiffes publiés par la fédération provinciale du tourisme, après un coup de sonde auprès de différents opérateurs. 

Pour ce qui concerne l’hébergement, le camping "L’Hirondelle", à Oteppe, a affiché complet, tandis que du côté du domaine de Wégimont, la hausse est de plus de 30% par rapport à l’an dernier.

Augmentation aussi dans le secteur hôtelier, même si les proportions sont moindres : + 10 % au Pentahotel, à Liège, par exemple, ou + 7% au Ramada Plaza, pour donner une tendance.

 Les prestataires d’hébergement  attribuent une part de ce succès aux grands évènements organisés durant ce mois de juillet dans la région. On pense aux Ardentes, qui ont battu leur record d’affluence avec 100.000 festivaliers réunis en Coronmeuse au cours de 4 journées, au début du mois. Autre évènement : Eurogym, qui a rassemblé plus de 4000 gymnastes venus des 4 coins d’Europe, et qui ont séjourné à Liège. 

Parmi les sites touristiques qui ont connu une impressionnante fréquentation, le Domaine de Wégimont  a enregistré son meilleur résultat de la décennie, avec une moyenne de plus de 2000 visiteurs par jour depuis le début du mois de juillet, soit 50.000 visiteurs en juillet de cette année, alors que le record était de 34.000 entrées en juillet 2013.  

Le tourisme fluvial connait lui aussi un beau succès de foule avec ses navettes et ses croisières. Le nombre de personnes transportées a ainsi nettement augmenté par rapport à la même période, lors des saisons précédentes. La barre des 7.000 navetteurs a été dépassé, alors que dans le même temps, le bateau "Pays de Liège" a affiché complet lors de chacune de ses balades.

Pour ce qui concerne les sites intérieurs, ce sont les grottes qui semblent le mieux tirer leur épingle du jeu. Si certains musées font grises mines, à Remouchamps, les galeries souterraines ont accueilli un millier de personnes par jour durant le mois de juillet.

Parmi les ombres portées par le soleil au tableau de ce bilan touristique, on notera la saison très difficile des kayakistes. La sècheresse a maintenu à quai les kayaks de nombreux opérateurs, qui espèrent la pluie, et la hausse du niveau des rivières, pour permettre la navigation, et sauver leur saison…

Recommandations

Image
Nouveau succès pour la navette fluviale

Nouveau succès pour la navette fluviale

 La saison de la navette fluviale est positive. La fréquentation reste semblable à celles des années précédentes. Cette proposition fluviale a donc toutes les chances d’être poursuivie la saison prochaine.
Image
grottes, dolmen et urnes, la mort à la préhistoire

Rites funéraires à la préhistoire

Le 2 novembre, c'est la fête des morts. Le Préhistomuseum s’est mis à l’heure des rites funéraires, des pratiques dont on retrouve des traces à l'époque des hommes préhistoriques. Grottes, dolmens et urnes en sont les témoins.
Image
Des visites en silence à la grotte de l'Abîme

Grotte de Comblain : Silence, on hiberne !

Des visites en silence sont proposées, entre le 26 octobre et le 3 novembre, à la grotte de l'Abîme de Comblain-au-Pont. Les chauves-souris, une espèce en voie de disparition, viennent s’y abriter pour hiberner.  Il s’agit donc de ne pas les déranger.
Image
Les Ardentes dans le collimateur de Testachats

Les Ardentes dans le collimateur de Testachats

Testachats a déposé plainte auprès de l'Inspection économique contre dix festivals de musique dont les Ardentes. Ils ne respectent pas les réglementations visant à protéger le consommateur.
Image
Des apiculteurs "traquent" la plus grande menace pour les abeilles

Des apiculteurs "traquent" la plus grande menace pour les abeilles

Image
Un stage rafraichissant sur l'Ourthe !

Un stage rafraichissant sur l'Ourthe !

Image
Soleil à Wégimont: succès de foule assuré

Soleil à Wégimont: succès de foule assuré

A Wégimont, le soleil draine toujours les foules à la piscine en plein air du Domaine provincial. C’était le cas ce matin. C’était en effet le bon plan pour se détendre et se rafraîchir au bord des trois bassins. La saison a mis du temps à démarrer.
Image

Tolérance zéro pour la drogue en festival : le parquet dresse son bilan des Ardentes

Image

Piscine de Wégimont : une fréquentation plus basse, mais les réservations explosent

Image

Stage de voile au Royal Yacht Club de la Meuse: sans vent, on s'adapte!

Image

Les communes à la recherche de solutions contre les inondations

Image

Avec 220 000 festivaliers en quatre jours, les Ardentes ne battent pas de record mais le bilan reste très positif

Image

Camping des Ardentes : une cinquantaine de tentes inondées

Image

Les festivités du 14 juillet à Liège ont 80 ans

Image

Edition du 09/07/2024