CultureL avec le Festival Emulation du Théâtre de Liège, la galerie Nadja Vilenne et les Québecofolies
La dixième édition du Festival Emulation, proposé par le Théâtre de Liège, se déroulera du 16 au 22 avril. Six jeunes compagnies présenteront leur spectacle dont quatre créations. CultureL a rencontré Héloïse Ravet et Bogdan Zamfir qui nous ont présenté leur projet.
Héloïse Ravet signe la conception et la mise en scène de « Outrage pour bonne fortune », un récit qui se déroule dans une abbaye de montagne et met en scène deux alpinistes morts il y a plusieurs années, « réveillés » par le crash d’un avion. La metteuse en scène pose la question du deuil que les morts ont à faire de leur propre vie. Cette première création de longue durée lui a été inspirée par sa propre crainte de mourir, surtout avant d’avoir créé son premier spectacle. Son écriture s’inspire du réalisme magique tel qu’il est pratiqué par de nombreux auteurs sud-américains comme Borges, Bolano et Cortazar. Son spectacle a déjà été créé au Varia et sera adapté au Théâtre de Liège où elle le proposera à l’arrière de la scène de la Grande Main.
« Nous voudrions vivre » est la deuxième création en tant qu’auteur et metteur en scène pour Bogdan Zamfir. Il y travaille sur la question de la crise en confrontant la génération des Milléniaux, les trentenaires d’aujourd’hui nés entre 1984 et 1996, à celle de leurs parents dans la soixantaine. Le spectacle se déroule dans un appartement bourgeois alors que dehors se déroulent de violentes manifestations dans un cadre de crises identitaire, écologique, économique et pandémique.
Au terme de cette semaine, le Prix Emulation sera décerné par un jury de programmateurs tandis que le prix Coup de cœur des jeunes sera attribué par un jury composé d’élèves d’enseignement secondaire.
Les représentations auront lieu du dimanche 16 au samedi 22 avril, chaque spectacle étant joué chaque jour avec la possibilité d’enchaîner deux spectacles.
Les tarifs sont à 9 euros pour les moins de trente ans, 30 euros l’abonnement de 3 spectacles, 50 euros l’abonnement de 6 spectacles et 15 euros en tarif plein.
Les six spectacles proposés sont à découvrir sur le site du théâtre de Liège tout comme le calendrier des représentations qui auront lieu au Théâtre de Liège mais aussi à la Courte Echelle, à la Cité Miroir et à l’auditorium du musée de la Boverie. Un programme d’afters est annoncé au Café des Arts avec Cloudie, L4U, Seïla De La Cal, Bijoutier, Jies, Archibald et une soirée de clôture.
Au sommaire également :
- Les Québecofolies : avec une série de concerts d’artistes canadiens francophones à découvrir du 26 au 29 avril à Huy, au centre culturel, à l’atelier rock et au piano bar le Sofloti.
- L’exposition « Le monde est rond », un salon d’ensemble réunissant 9 artistes à la galerie Nadja Vilenne jusqu’au 4 juin.
F. Bonivert