Du changement à la tête de Publifin
Selon nos confrères de la RTBF, vendredi dernier, Stéphanie De Simone a quitté la présidence de Publifin après y avoir été propulsé par une suite d’imprévus il y a 9 mois. Celle qui avait succédé à Paul-Emile Mottard ne s’est pas représentée aux dernières élections provinciales à Liège. On savait donc qu’elle allait quitter son poste mais depuis, le siège reste vide. Selon le changement des statuts de l’intercommunale intervenus dernièrement, c’est un ou une délégué(e) d’une commune qui doit présider. En plus de ce poste vacant, seuls 5 des 11 sièges d’administrateurs sont occupés. Un nouveau conseil d’administration doit être mis en place en juin 2019.
Les noms sur la table
Le/la prochain(e) président(e) fera partie du PS, ça c’est sûr. Le parti socialiste reste le premier parti à la province et celle-ci possède 54% des parts de Publifin. Il y a trois noms qui ressortent particulièrement pour le poste:
-Muriel Targnion, gagnante des élections communales de Verviers. Certains socialistes liégeois lui reprochent cependant d’être trop proche de Stéphane Moreau (Président de Nethys).
-Laura Crapanzano, quatrième en voix de préférence pour Seraing.
-Hassan Bousetta, qui dans ce cas ne ferait qu’un intérim jusqu’au 3 décembre. Le politologue ne s’est pas présenté aux élections 2018 et retourne à l’université de Liège pour y enseigner.
Un nouvel article qui change la donne
Toujours selon nos confrères, un nouvel article a été ajouté aux statuts de l'intercommunale. Il prévoit un découpage des parts de Publifin dans l’éventualité où les provinces disparaîtraient. Ce cas de figure est pris très au sérieux par le gouvernement wallon. Si ça devait arriver, les 75 communes qui font parties de l'actionnariat de l'intercommunale pourraient acquérir les actions proportionnellement à ce qu’elles possèdent déjà. Le prix de rachat des actions détenues par la province s’élève à 2 milliards environ. Elles devront être rachetées par des localités déjà fortement endettées. Si ces actions restaient sans acquéreur, il est prévu de les annuler. Les grands gagnants de ce système seraient Liège, Seraing et Herstal qui sont les principaux actionnaires parmi les communes et qui augmenteraient de facto le poids qu’ils pèsent actuellement dans Publifin.