Election provinciale : le MR dépasse le PS
Séisme à la Province où le PS perd sa première place historique au bénéfice du MR. Là aussi les Engagés affichent un excellent score. Quelle sera la future majorité provinciale,
A niveau de la Province de Liège, le MR a gagné son pari en surpassant le PS qui était majoritaire à cet échelon depuis près d’un demi-siècle. On note aussi la belle progression des Engagés.
Les 56 sièges du conseil provincial sont répartis comme suit :
MR : 18 sièges ( +4)
PS : 14 sièges (-2)
Les Engagés : 12 sièges (+7)
PTB : 8 sièges (+2)
Ecolo : 4 sièges (-2)
Quelle sera la future majorité provinciale, les discussions débutent ce lundi après-midi. En effet, PS et MR peuvent repartir ensemble en majorité avec 32 sièges mais un rapport de force inversé. Ou le MR peut choisir de partir avec les Engagés pour une majorité à 30 sièges.
Dimanche soir, sur notre plateau, Frédéric Daerden, président de la Fédération liégeoise du PS, estimait que le PS restait incontournable et envisageait lui une troisième solution, une tripartite : MR-PS-Les Engagés
On note aussi le résultat du duel entre Luc Gillard, député provincial – président du conseil provincial, et Katty Firquet, député sortante, chef de file MR qui, avec 5205 voix l’emporte sur le socialiste qui en récolte 4416.