Tram En Commun S5#19 : rendre le tram "sexy"
18 jeunes créatifs en 3ème année de publicité de l'ESA Saint Luc ont dû, comme pour chaque promotion, réaliser un travail de conception d'une campagne pour un client réel. Et cette année, ce client, c'est le tram.
Le briefing qu'ils ont reçu leur a permis, pour nombre d'entre eux, de découvrir de nombreux aspects du dossier "tram" qu'ils ne soupçonnaient pas. Et le défi qui leur a été proposé était le suivant : retourner les avis négatifs qu'on entend sur le tram pour en faire des arguments de désir de cet outil de transport en commun.
De là sont nées de très nombreux idées, des concept-boards plein de création, proposant des outils pour s'approprier le tram avant qu'il ne soit là. L'approche des étudiant(e)s est ludiques, sociale, provocatrice parfois, notamment quand une campagne prévoit de faire croire aux Liégeois que, vu les volumes de commentaires négatifs sur le projet, il a finalement été décidé de l'abandonner totalement.
L'exposition est proposée au Club André Baillon, 20 avenue de l'Observatoire à Liège, du 20 janvier au 20 février 2023.
Elle s'en ira dans un deuxième temps à l'Espace Tram
Alain W