Vu du Ciel : Patrimoine exceptionnel de Wallonie 2
VDC présente le deuxième volet de sa sélection de sites et de monuments classés au « Patrimoine exceptionnel de Wallonie». Parmi les quelque 4000 biens classés en Wallonie, seuls 220 d'entre eux sont repris dans la liste du « Patrimoine exceptionnel"
HERSTAL – PONT DE WANDRE
Le Pont de Wandre est un pont haubané à pylône central unique, en forme de Y inversé.
Cet ouvrage d’art est constitué de deux travées : l’une au-dessus de la Meuse, l’autre au-dessus du canal Albert. Il a été construit dans le cadre de l’élargissement du canal Albert, pour permettre le passage de convois plus importants
La mise en œuvre de l’ouvrage fut une première mondiale :
L’essentiel du tablier a été réalisé sur la berge : il a été mis en position par poussage, une technique jusque-là inédite pour des ponts haubanés.
Ce mode d’exécution a permis de maintenir, pendant la durée du chantier, l’utilisation des différents axes routiers et fluviaux qui l’entourent.
Cette première architecturale mondiale vaudra une reconnaissance internationale.
au bureau d’étude Greish, qui l’a conçu.
LIEGE : PONT DE FRAGNEE
Liège est la ville de Wallonie la plus riche en patrimoine exceptionnel ; elle compte 26 biens classés dans cette liste prestigieuse.
Parmi ces sites exceptionnels figure le Pont de Fragnée, construit pour l’exposition universelle de Liège de 1905.
Le Pont de Fragnée a souvent été comparé au Pont Alexandre III, à Paris, construit au-dessus de la Seine à l’occasion de l’exposition universelle de 1900
Le pont est encadré de 4 hautes colonnes, surmontées chacune d’une Renommée, porteuse d’une trompette, des statues de bronze garnies à la feuille d’or.
Le pont de Fragnée a été détruit le 10 mai 1940, sur ordre de l’État-major belge, pour freiner l’avancée des Allemands.
Il a été reconstruit un peu plus large, à partir de 1946.
LIEGE : LES COLLEGIALES
Liège compte aujourd’hui 7 collégiales, toutes classés au patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Les collégiales rappellent que Liège fut la capitale d’une principauté ecclésiastique pendant près de 8 siècles, une cité qui fut un centre religieux mais aussi politique artistique et culturel au cœur de l’Europe.
Toutes les collégiales ont été construites autour de l’an mille.
Saint Jacques est considérée comme un des édifices religieux les plus exceptionnels de Wallonie.
La partie principale de l’église est une construction de style gothique flamboyant. C’est un des joyaux architecturaux de Belgique.
HUY : COLLEGIALE NOTRE DAME
La région liégeoise compte d’autres anciennes collégiales, en dehors de Liège, comme comme ici, à Huy, avec la collégiale Notre-Dame.
En 1066, l’évêque Théoduin de Bavière a décidé de faire construire une église au pied d’un éperon rocheux, à la confluence de la Meuse et du Hoyoux.
Pour financer son projet, il a demandé aux Hutois la moitié de leurs biens meubles, en échange de quoi il leur a accordé la première charte de liberté d’Europe occidentale.
La tour principale présente un vitrail de 6 mètres de diamètre, 9 mètres avec les pierres qui l’encadrent : c’est la plus grande rosasse gothique conservée en Belgique.
CHATEAU DE MODAVE
Le château des Comtes de Marchin, à Modave, est la propriété de Vivaqua, l’intercommunale bruxelloise de distribution d’eau, qui a aménagé autour du site une réserve naturelle de 450 hectares en vue d’assurer la protection de ses captages.
Vers 1668, Rennequin Sualem a construit à Modave une machine hydraulique destinée à élever, jusqu'à la cour du château, les eaux du Hoyoux qui coulent 50 mètres plus bas. Le même Rennequin Sualem réalisera plus tard, pour Louis 14, le système de pompes qui alimentera, avec les eaux de la Seine, les fontaines du parc de Versailles, une machine considérée comme la 8e merveille du monde par le roi soleil.
Le château Le château de Modave reçoit chaque année, près de 30.000 visiteurs, parmi lesquels de nombreux touristes japonais en tournée européenne, attirés par ce château exceptionnel et ses jardins.
A COMBLAIN-AU-PONT,
Plusieurs rochers sont classés au patrimoine exceptionnel. Sur la rive gauche de l’Ourthe, les rochers du Vignoble rappellent qu’on a cultivé ici la vigne dès le 17e siècle.
Plus bas, sur l’autre rive, se dressent … les célèbres Tartines.
L’imposant massif de rochers a été façonné par l’érosion.
A l’origine on trouvait une alternance de couches calcaires, certaines très résistantes à l’érosion, et d’autre, plus tendres.
Les mouvements géologiques ont redressé ces couches à la verticale. Au fil du temps, l’écoulement de l’eau a emporté le calcaire plus tendre ; il ne reste plus aujourd’hui que les bancs de calcaires plus résistants, dont les formes évoquent des tranches de pain.
L’endroit est connu pour ses populations de chauves- souris et ses orchidées.