Ampsin : nouvelle passe à poisson inédite en Wallonie
Le site éclusier d’Ampsin-Neuville comprend la plus longue passe à poisson de Wallonie. Dans le cadre du chantier de mise à gabarit des écluses, une rivière artificielle de 700 mètres a été conçue pour permettre aux poissons de circuler en toute quiétude.
Découverte de cette façon inédite de faire cohabiter trafic fluvial et faune
Un cours d’eau vient de s’installer dans son lit artificiel à Amay. Situé en bordure du site éclusier d’Ampsin Neuville, l’impressionnante rivière est en fait une passe à poisson, la plus longue de Wallonie. Des poissons justement, nous n’avons pas eu le plaisir d’en croiser lors de notre visite.
Pourtant l’aménagement représentant un budget de 2,4 millions d’euros a été étudié pour leur permettre de nager dans le bonheur et à l’abri des pêcheurs. 3 zones différentes sont notamment à leur disposition : les mouilles, les frayères et les radiers…
A côté de ce projet, l’ancienne passe à poisson installée sur le barrage paraît désuète.
En Wallonie, c’est la première fois que la réduction de l’incidence du trafic fluvial sur les espèces est à ce point pris en compte.
Le grand public est d’ailleurs invité à découvrir ces nouvelles infrastructures le samedi 29 juin. D’ici là, espérons que les poissons auront trouvé le chemin de la passe, sans trépasser…