L'écluse de Yvoz Ramet, la plus fréquentée de Wallonie
Ivoz-Ramet a repris sa place de 1er site éclusier wallon, devant Lanaye, en termes de fréquentation. Le service public de Wallonie y a comptabilisé le passage de plus de 9.300 bateaux, et le volume des marchandises transportées est en hausse de 5%.
Si le site est calme en ce mois d'août (les opérateurs transportent moins de marchandises, les stocks ont été remplis, la construction reprend seulement après les congés...), au cours des 6 premiers mois de l'année, c'est bien par ici qu'ont transité le plus de bateaux et le plus marchandises parmi tous les sites éclusiers de Wallonie.
La mise en service de la grande écluse, le 8 février dernier, a contribué à ces résultatsLe tonnage moyen des marchandises transportées à Yvoz Ramet s'élève à près de 1200 tonnes par bateau. En 6 mois c'est l'équivalent de 300.000 camions qui ont transité par cette écluse.
A noter encore, à propos de la répartition des marchandises ; les minéraux et les matériaux de construction représentent la moitié des marchandises transportées, devant les produits métallurgiques, les engrais et les produits chimiques et les produits agricoles