Une rivière artificielle de 700m pour le bien-être des poissons
Le site éclusier d’Ampsin-Neuville comprend la plus longue passe à poisson de Wallonie. Dans le cadre du chantier de mise à gabarit des écluses, une rivière artificielle de 700 mètres a été conçue pour permettre aux poissons de circuler en toute quiétude.
Situé en bordure du site éclusier d’Ampsin-Neuville, la nouvelle passe à poisson s'étend sur 700 mètres, ce qui en fait la plus longue de Wallonie. Il s'agit d'une rivière artificielle dont l'intérêt est de permettre aux poissons de remonter la Meuse et de franchir le barrage en toute sécurité.
Des poissons justement, nous n’avons pas eu le plaisir d’en croiser lors de notre visite. Le cours d'eau devrait attirer saumons, barbeaux ou encore gardons. En tout cas, l’aménagement représentant un budget de 2,4 millions d’euros a été étudié pour leur permettre de nager dans le bonheur et à l’abri des pêcheurs. 3 zones différentes sont notamment à leur disposition : les mouilles, les frayères et les radiers. La rivière présente ainsi différentes profondeurs et différentes intensités de courant. Ces zones offrent aux nombreuses espèces des lieux de repos, de reproduction et de remontée.
En Wallonie, c’est la première fois que la réduction de l’incidence du trafic fluvial sur les espèces est à ce point prise en compte. Le projet comprend également d'autres aménagements pour la faune et la flore. Ce qui s'apparente à une petite réserve naturelle sera à découvrir le 29 juin. Une journée de visite sera organisée pour le public. Détails, modalités pratiques et inscriptions seront disponibles dès la mi-mai sur sofico.org.
Stéphane Savaris