Le chantier du site éclusier d’Ampsin-Neuville ouvert au public le 7 mai
Depuis janvier 2022, la réalisation d'une écluse de grand gabarit est en cours sur le site éclusier d'Ampsin-Neuville. L'infrastructure qui pourra accueillir des bateaux d'un capacité de 9000 tonnes prend forme tandis que sa mise sous eau est prévue pour le mois de novembre. Autour de ce chantier, d'importants travaux annexes sont en cours comme l'installation d'une passerelle cyclo-piétonne mais aussi la création d'une rivière artificielle. RTC a visité le chantier accessible au public le 7 mai prochain.
Situé sur les communes de Huy et d'Amay, le site éclusier d’Ampsin-Neuville est en mutation depuis 2018. Après la mise en service d’une nouvelle écluse de moyen gabarit en 2022, le chantier mené sans interruption de la navigation se concentre désormais sur la réalisation d’une écluse de grand gabarit. Les travaux ont dans un premier temps porté sur la démolition de l’ancienne écluse et sur les réalisations de béton de l’infrastructure toujours en cours. La grande écluse de 225m de long et 25m de large (capacité 9000 tonnes) prend forme à l’emplacement de celle mise en service en 1958 et qui était limitée à 2000 tonnes. La mise sous eau de l’écluse est prévue pour fin novembre et sa mise en service pour la fin de l'année.
Le dernier goulot d’étranglement pour la navigation entre Namur et Anvers ou les ports des Pays-Bas sera donc bientôt de l’histoire ancienne.
Bien plus que deux nouvelles écluses
Outre l’ouvrage hydraulique, le projet de la Sofico et de ses partenaires comprend aussi l’installation d’une passerelle cyclo-piétonne pour franchir la Meuse. Elle sera fonctionnelle à la fin de l’année.
La rive gauche, en aval du site, est également en chantier avec un réaménagement de berges et surtout, la création d’une nouvelle passe à poisson. Il s'agira d'une véritable rivière artificielle qui permettra aux diverses espèces de franchir le barrage et à certaines d'entre elles de disposer de zones de reproduction. Elle sera opérationnelle à la fin de cette année 2023.
L’ensemble de ce chantier titanesque d’un budget de 138 millions d’euros sera accessible au public le dimanche 7 mai. Avant de chausser ses bottes, il est nécessaire de s’inscrire sur le site www.journeechantiersouverts.be.