Inondations Hannut: Geodex accompagne la commune

La ville de Hannut se fait accompagner depuis plus d’un an par le bureau d’expertise Geodex dans le cadre de son plan de lutte contre les inondations. Ces spécialistes sont chargés d’établir un diagnostic suite à ce terrible épisode orageux. Depuis 4 jours ils sillonnent la zone sinistrée pour mettre en place les mesures d’urgence. 

Depuis dimanche, les réunions de crise se succèdent à Hannut. Près de 300 habitations ont été touchées par les inondations de ce dimanche. Les villages de Grand-Hallet et de Crehen ont été une fois encore en première ligne. Pour dresser les premiers bilans, la commune est accompagnée d’un bureau d’étude spécialisé. 

“Depuis 4 jours, ils nous accompagnent sur le terrain pour nous donner des conseils et prendre les mesures les plus urgentes. Ils nous suivent depuis plus d’un an dans le cadre de notre plan de lutte contre les inondations”, commente Manu Douette, le bourgmestre de Hannut. 

Parmi les mesures d’urgence, ces ballots de paille placés en bordure de culture qui vont pouvoir faire barrage en cas de nouvel orage.  

“Au lieu de laisser passer les flots en continu, ils vont servir à freiner les eaux et également retenir la terre et la boue”, explique François Thonon de Geodex. 

Pour lutter contre les inondations, c’est en amont des villages qu’il faut intervenir. Ici en l’occurrence, pour le village de Crehen, c’est au bassin d’orage qu’il va falloir se concentrer. Ce dernier n’a pas eu la capacité suffisante pour contenir les volumes d’eau tombés en quelques heures. Il faut élargir la zone de rétention. 

“Matériellement, il est impossible d’agrandir le bassin d’orage en lui-même, mais nous pouvons étendre la zone de rétention des eaux en surélevant les voiries”, ajoute l’expert de Geodex. 

Ces aménagements sont prioritaires dans le plan inondation de Hannut qui va s’échelonner sur une dizaine d’années. Les analyses réalisées suite à cet épisode orageux seront déterminantes pour Géodex. 

“On sait qu’un orage n’est pas l’autre et que les emblavements diffèrent d’une année à l’autre, ce n’est pas “la” solution miracle, mais cela permet d’anticiper et aussi d’éviter le pire en travaillant en amont des bassins versants”. 

Les premiers travaux devraient pouvoir se réaliser en 2023, ici au bassin d’orage, mais une dizaine d’autres zones d’inondation temporaires devraient être créées sur l'ensemble du territoire hannutois.   

Sophie Driesen 

Recommandations

Image
Aquahuy: inauguration prévue mi-septembre

Aquahuy: inauguration prévue mi-septembre

Image
Liège : 3 parcs parfaits pour profiter des beaux jours

Liège : 3 parcs parfaits pour profiter des beaux jours

Image
Un stage rafraichissant sur l'Ourthe !

Un stage rafraichissant sur l'Ourthe !

Image
Soleil à Wégimont: succès de foule assuré

Soleil à Wégimont: succès de foule assuré

A Wégimont, le soleil draine toujours les foules à la piscine en plein air du Domaine provincial. C’était le cas ce matin. C’était en effet le bon plan pour se détendre et se rafraîchir au bord des trois bassins. La saison a mis du temps à démarrer.
Image

Liège : où trouver un point d'eau potable gratuit ?

Image

Burdinne: Une réserve naturelle en zone humide à Hannêche

Image

Incendie de la Tour Kennedy : la situation un mois après

Image

L'eau de Chaudfontaine en route vers les JO de Paris !

Image

Les communes à la recherche de solutions contre les inondations

Image

Hesbaye: La police veille sur vos habitations pendant les vacances

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Le numéro 1722 activé en raison d'une alerte aux orages

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Tour Kennedy : une aide administrative pour les sinistrés

Image

Crisnée : un immense trou apparaît dans un champ