Investissements ferroviaires dans le port autonome de Liège
Infrabel et le Port Autonome de Liège investissent dans le développement du transport ferroviaire à destination du premier port fluvial belge, un pôle économique majeur de notre région avec 9000 emplois directs, 11 000 indirects. Benoît Gilson, CEO d'Infrabel et son homologue du port autonome Yves Demeffe expliquent les investissements réalisés et les avantages attendus.
Benoît Gilson, CEO d'Infrabel explique : "On veut absolument stimuler l'économie et stimuler le modal shift, Donc on veut attirer un maximum de marchandises vers le rail et moins vers la route. Et donc, pour stimuler ce transport par voie ferroviaire, on a souhaité faire un certain nombre d'investissements importants en région liégeoise, qui est comme un pôle économique majeur en Wallonie".
Yves Demeffe, CEO ad interim du port autonome de Liège détaille :"Quelque 6 millions vont être investis dans des zones d'accostage à Hermalle-sous-Huy, un peu plus de 9 millions pour développer la plateforme de Liège Trilogiport en termes de transport de containers via le canal Albert notamment et la Meuse. Et alors 1 .8 million plus ou moins au niveau du ferroviaire".
Benoît Gilson, CEO d'Infrabel ajoute : "Il faut savoir qu'économiquement, le transport par rail est un atout très très important, notamment pour une industrie lourde mais également écologiquement un apport très important puisque la plupart des entreprises doivent décarboner leur activité et donc pour décarboner leurs activités, une des meilleures manières est d'assurer leur logistique via le rail qui est beaucoup, beaucoup plus avantageux puisque le chemin de fer, c'est environ huit fois moins de production de CO2 que le transport par route".