Le trafic fluvial du Port de Liège à nouveau en croissance

Le Port autonome de Liège a dévoilé son bilan pour l'année 2021. Le trafic fluvial renoue avec la croissance après le recul enregistré en 2020 suite à la pandémie. L’an dernier, près de 15 millions de tonnes de marchandises ont été manutentionnées par la voie d’eau. Même si le trafic de conteneurs est en léger recul, le chiffre d’affaires est reparti à la hausse, + 11% par rapport à l’année précédente. 

Le premier port intérieur belge et troisième port intérieur d’Europe affiche des résultats à la hausse en matière de trafics sur l’année 2021. Grâce notamment à l’activité sur le site du Trilogiport à Oupeye, les tonnages fluviaux représentent près de 15 millions de tonnes manutentionnées en 2021. Ainsi, le trafic fluvial du Port de Liège renoue avec la croissance et repart à la hausse, + 7% par rapport à l’année précédente.

Son trafic global (eau-rail-route) a aussi augmenté d’1% par rapport à 2020, pour frôler la barre des 19.5 millions de tonnes manutentionnées sur l’ensemble des 33 zones portuaires liégeoises. 

Par contre, pour la première fois depuis 10 ans, le trafic de conteneurs EVP (équivalent 20 pieds - 6,1m de long), enregistre un léger recul (- 2%) avec près de 114.000 EVP manutentionnés sur les trois terminaux à conteneurs du Port de Liège. Deux raisons expliquent cette baisse : la crise liée à la pandémie du coronavirus et les problèmes de logistique de la chaîne mondiale.

À l'oeuvre pendant les inondations

Tout aussi inédit, c’est le rôle qu’a joué le complexe portuaire liégeois l’été dernier pendant les inondations. Avec l'appui de ses concessionnaires, le Port de Liège a montré son utilité dans le cadre de l’évacuation, par la voie fluviale, des déchets générés par la catastrophe de juillet 2021.

Sur le plan comptable, le chiffre d’affaires du Port Autonome, qui génère près 19.000 emplois directs et indirects, affiche une croissance de 11%, s’élevant en 2021 à 4.930.548 €. Cela permettra de maintenir les investissements prévu en 2022 comme l’extension du terminal à conteneur du Trilogiport. Sa superficie de 3,6 hectares sera pratiquement triplée. Les travaux d’extension du terminal à conteneurs démarreront en mars 2022 et devraient être finalisés au plus tard fin 2023.

Stéphane Savaris

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