32.000 tonnes de bobines d'acier indiennes acheminées vers Liège

32.000 tonnes de bobines d'acier en provenance d'Inde ont été acheminées vers Liège depuis Anvers grâce à sept barges. Le dernier convoi de la cargaison est arrivé mercredi soir. C'est la société Renory qui s'est chargée de ce convoi de 190 mètres de long et d'une capacité de 5.700 tonnes. Si il n'est pas rare que le port autonome de Liège accueille un convoi d'une telle taille, c'est une grande première pour la société Renory. L'acheminement de la cargaison s'est déroulé sans accroc ce qui témoigne du savoir-faire de la communauté portuaire liégeoise.  "C'est une fierté pour Renory, pour ses travailleurs et pour nos clients également, affirme Olivier Stevens, administrateur-délégué de Renory. Pour le port autonome de Liège, c'est un renouveau puisque ce sont des convois qu'on ne voyait plus dans la région depuis la fin des hauts-fourneaux il y a 10 ans. C'est une très bonne chose". 

Si transporter les marchandises dans des plus grandes barges est une stratégie économique qui permet de réduire les coûts, cela implique également des difficultés supplémentaires. "Une des difficultés a été de tenir compte du fait que la Meuse est courbe ce qui veut dire que le bateau n'est pas le long du quai, continue Olivier Stevens. On n'était pas certains de la portée du portique dans la largeur donc les premières bobines à décharger ont été une source de stress mais tout s'est bien passé". 

Outre le tonnage exceptionnel de ces cargaisons, cette opération représente une diminution de près de 1.600 camions entre Anvers et Liège, ce qui réjouit le Port autonome de Liège. Selon Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège : "Cette opération est une concrétisation de ce que l’on souhaite implémenter comme politique au niveau du port de Liège, à savoir un report modal du camion vers la voie d'eau. Ce report modal permettra d'éviter trop de congestion dans le futur et permettra également de diminuer les émissions de CO²". 

Le déchargement des bobines d'acier a commencé jeudi matin et devrait durer une dizaine d'heures.  Elles se comptent parmi les 20 millions de tonnes de marchandises qui transitent chaque année par l’ensemble des zones portuaires liégeoises.

A. Mattina 

Recommandations

Image
Nouveau succès pour la navette fluviale

Nouveau succès pour la navette fluviale

 La saison de la navette fluviale est positive. La fréquentation reste semblable à celles des années précédentes. Cette proposition fluviale a donc toutes les chances d’être poursuivie la saison prochaine.
Image

Stage de voile au Royal Yacht Club de la Meuse: sans vent, on s'adapte!

Image

Les communes à la recherche de solutions contre les inondations

Image

Les festivités du 14 juillet à Liège ont 80 ans

Image

Journées wallonnes de l'eau: à la découverte de la réserve du Haut-Geer

Image

Début des travaux de construction de la capitainerie du futur port de plaisance de Liège

Image

Feu vert pour plonger dans la Meuse à Huy ce dimanche !

Image

ArcelorMittal termine le dernier trimestre en forte baisse

Image

Wanze en pré-alerte d'inondations: des sacs de sable disponibles

Image

Une personne tombe dans la Meuse et décède à Liège

Image

L'acte de bravoure d'un jeune Algérien salué à Liège

Image

L'Éléphantasme d'Anis Dargaa sublimé à Liège

Image

Investissements ferroviaires dans le port autonome de Liège

Image

Avis de recherche: la maman de l'enfant de 5 ans retrouvé dans la Meuse introuvable

Image

La Traversée hivernale de la Meuse : une 54e édition aussi prisée des compétiteurs !