Les premiers labels Communes pédestres
Chaudfontaine est la première commune lauréate de la « Basket d’or ». Il s’agit d’un prix créé par la Région wallonne et l’asbl «Sentiers.be », qui entendent encourager les communes pour les aménagements réalisés en faveur des piétons. En tout, ce sont 38 communes du sud du pays qui ont reçu une basket en guise de première étoile.
Chaudfontaine décroche la première "Basket d’or", pour une liaison en site propre accessible uniquement en mode doux et reliant une série de quartiers. Le nouveau cheminement relie deux écoles voisines au pôle commercial voisin et aux quartiers résidentiels voisins.
Cette jonction réservée à la mobilité douce est d’autant plus appréciée que le village de Beaufays est traversé sur toute sa longueur par une voirie régionale, où les déplacements à pied ou à vélo sont difficiles.
Pour créer cet itinéraire bis, la commune a du négocier avec les riverains, là ou les chemins n’existaient plus : tantôt en rachetant une partie de terrain à des propriétaires privés, tantôt en imposant aux promoteurs immobiliers d’intégrer le passage de ce chemin en bordure de leur terrain
Chaudfontaine fait partie des 38 communes wallonnes labellisées « communes pédestres ». L’opération vise les citoyens qui connaissent souvent mal les sentiers de leur commune.
Dans la région, les communes de Hannut, Waremme, Crisnée et Soumagne ont également été labéllisées « communes pédestres », pour avoir réalisé des actions favorables à la mobilité douce et au développement d’un réseau de petites voiries publiques.