Chutes importantes de neige: le point sur la situation
Hier soir, les chutes importantes de neige ont rendu la mobilité très compliquée en province de Liège. La neige a créé jusqu’à 40 km de bouchons à certains endroits. Abandon de véhicule, Camion à l’arrêt, accidents, la neige a surpris de nombreux automobilistes. Les pompiers de Liège sont intervenus à plus de 80 reprise à cause des dégâts dus aux chutes de neige. Plusieurs arbres sont tombés sur des câbles électriques et ont créé des coupures de courant de plusieurs heures dans certaines communes.
Ce samedi, la situation revient à la normale. Les axes principaux sont dégagés, mais certaines routes secondaires et piétonnes restent très glissantes. Les autorités appellent donc à la prudence. En attendant, l’épandage sur nos routes se poursuit. Ce week-end, quelques nouvelles chutes de neige sont à prévoir, les températures négatives n’amélioreront pas la situation sur nos routes. Selon l’IRM, il faudra attendre lundi pour retrouver des températures positives.
Hier soir, l'échevin des Travaux, Roland Léonard, a tenu à communiquer sur les actions des services de déneigement la ville de Liège :
"Dès les premières chutes de neige de ce vendredi, tous les services de la Ville affectés au Service Hiver étaient prêts pour contrer les effets de ce brusque changement climatique. Une organisation millimétrée et une attention particulière à l'évolution atmosphérique en période hivernale ont permis que, dès 9h30, ce matin, nos épandeuses commencent à sillonner notre réseau de voiries qui s'étend sur une distance de plus de 550 km, tous types de voiries confondus. À cet effet, 14 véhicules d'épandage ont agi en continu tout au long de la journée. A 19h, plus de 250 tonnes de sel étaient déjà épandues.
On notera aussi le travail des divisions de voirie affectées au salage «manuel» des espaces publics empruntés par les piétons tels que les accès aux bâtiments communaux, les places publiques ou les escaliers. Ces services, suivant les instructions des services de police, ferment aussi l'accès aux véhicules dans les voiries à très forte déclivité, fréquentes sur le territoire liégeois. Pour ces voiries, des bacs à sel sont également mis à disposition des riverains pour garantir leur sécurité.
Généralement, l'épandage se termine en début de soirée, après l'heure de pointe, tenant compte de la circulation moindre sur le réseau et donc de l'efficience plus réduite de l'épandage. Il convient également que les hommes affectés à la tâche dès les premières heures du matin puissent se reposer pour reprendre leur mission au plus tôt le lendemain.
Les températures très négatives attendues pour la nuit et la neige tombant en continu ont motivé la révision de cette programmation. Le secret de la réussite face aux événements climatiques réside notamment dans la capacité d'adaptation des moyens mis en œuvre. En effet, une équipe de relais a été mobilisée pour continuer les opérations de 20h aux alentours de minuit afin de contrer les effets du gel annoncé.
Dans cette même optique, deux lames spécifiques seront adaptées, l'une sur un tracteur et l'autre sur une épandeuse afin de déblayer nos axes au maximum. Elles œuvreront dans la soirée et seront de nouveau engagées dès demain matin.
Demain, samedi, le Service Hiver se réunira dès 4h du matin pour agir au plus tôt, avant que le trafic se déploie à nouveau sur le réseau routier." (P.J.)