ArcelorMittal : la chute de la demande liée au virus a pesé sur le premier trimestre
Le géant mondial de l'acier ArcelorMittal a enregistré une perte nette de 1,1 milliard de dollars au premier trimestre, pénalisé par le ralentissement de la demande en raison des mesures de confinement face au Covid-19, et malgré une amélioration de la performance opérationnelle.
Le chiffre d'affaires du premier trimestre baisse de 22,6% sur un an et de 4,3% sur le trimestre précédent, à 14,8 milliards de dollars, selon un communiqué du groupe jeudi. "La performance opérationnelle améliorée au premier trimestre a été très largement éclipsée par la crise du Covid-19", a déclaré le PDG du groupe, Lakshmi Mittal, cité dans le communiqué. Et "il y a encore trop d'incertitudes pour prévoir précisément ce que sera le reste de l'année".
Alors que les pays commencent à annoncer leurs stratégies de sortie du confinement, "la construction et l'industrie manufacturière devraient être parmi les premiers secteurs à pouvoir reprendre leurs opérations", a estimé le PDG. "La suite de l'année va représenter un défi", a souligné Lakshmi Mittal, néanmoins "confiant" dans la capacité du groupe à "affronter ces temps difficiles". Sur le trimestre écoulé, ArcelorMittal indique avoir enregistré "une baisse significative des activités industrielles" sur ses marchés, en raison de l'impact des mesures de confinement face au Covid-19.
En conséquence, le groupe a "significativement réduit la production", avec des arrêts temporaires de production d'acier et de lignes de finition. Quelques sites belges, Liège et Gand notamment, étaient concernés par cette réduction de la production. ArcelorMittal emploie encore quelque 5.000 personnes en Belgique.
"Le groupe prévoit un impact significatif sur ses volumes jusqu'à ce que l'activité industrielle se normalise", indique-t-il. La baisse du chiffre d'affaires sur les trois premiers mois est liée à la fois à des livraisons d'acier en baisse et à des prix de l'acier en baisse, suite à la crise sanitaire. Le groupe a toutefois amélioré sa performance opérationnelle, avec une perte d'exploitation quasiment divisée par cinq par rapport au trimestre précédent, ramenée à 353 millions de dollars contre 1,5 milliard.
Source : Belga