Coronavirus : la police veille à la fermeture des commerces
Ce samedi, à Liège, la police patrouillait dans les rues du centre-ville pour surveiller la bonne application des dispositions décidées par le gouvernement fédéral. Pour rappel, les commerces peuvent rester ouverts en semaine mais doivent fermer le week-end. Les magasins d’alimentation et les pharmacies restent ouverts normalement, week-end compris….
Dans les salons de coiffures et d’esthétique, la recommandation était de fonctionner uniquement sur rendez vous. Cette disposition a été comprise par certains patrons de salon comme une autorisation d’ouvrir le week-end. Mauvaise interprétation :Peter Mertens, du Centre de crise, a expliqué lors d’une conférence de presse, samedi, que «les salons de coiffure et de beauté peuvent ouvrir en semaine, à condition que ce soit sur rendez-vous. Le week-end, ils doivent rester fermés. Si nous accordons des exceptions à tout le monde, nous n’arriverons à rien.» a t-il conclu.
Les policiers s’attendent à recevoir dans les prochains jours des précisions qui seront apportées au texte de l’arrêté ministériel, tel qu’il leur a été communiqué vendredi en fin de journée, pour éclaircir les situations qui peuvent être l'objet d'interprétation. La surveillance policière se poursuivra, tout au long de la période d’interdiction, pour veiller au respect des mesures, mais aussi pour protéger les commerces fermés..