Covid-19 : deux clusters identifiés et sous contrôle à Amay
Amay est désormais en zone orange, soit en phase d'alerte concernant la propagation du virus covid-19. Quinze cas ont été décelés depuis le 31 juillet dont onze la semaine dernière. Deux clusters ont été identifiés dans la commune. Mais ceux-ci seraient sous contrôle. La situation reste cependant délicate et est suivie de près par les autorités.
La cafétéria du tennis club d’Amay est l’un des deux foyers de contamination au covid-19 identifié sur la commune amaytoise. Une semaine après un tournoi auquel ont pris part une centaine de joueurs, le gérant des locaux a été testé positifs. En tout ce sont quatre cas de qui ont été décelés ici. La cafétéria restera fermée jusqu'à nouvel ordre.
"On a évidement immédiatement fermer la buvette" explique Laurent Minette, président du TC Amay. "On a aussi pris l'initiative d'au plus vite recontacter l'ensemble des gens venu au tournoi grâce au tracing. Il y avait un cahier reprenant le nom et les coordonnées de tous les membres et de toutes les personnes ayant fréquenté le club à l'intérieur, ainsi que tous les participants au tournoi. Nous avons ainsi passé 268 coups de fil. On est aussi remonté jusqu'au 31 juillet dernier pour aussi prévenir les gens qui ont fréquenté le club avant le tournoi. On leur demande d'aller se faire tester."
A total 400 personnes devront être testées. Jusqu’ici aucun cas supplémentaire n’a été détecté parmi les personnes recontactées par le club sur le principe du tracing. Les gestes barrières semble avoir fonctionné.
Deux autres cas en maison de repos
Un second cluster a été identifié en maison de repos, dans les murs de "L'Esterel". Là aussi des mesures ont rapidement été prise pour contenir le foyer.
"On a eu deux personnes suspicieuses. On a directement agi et les tests se sont révélés positifs" explique Sébastien Crommen, directeur de la maison de repos et de soin "L'Esterel". "Nous avons directement isolé l'étage où se trouvaient les deux personnes et effectué un testing sur l'ensemble de celui-ci et sur le personnel y ayant accès. Dès demain, nous recevrons les tests pour le reste des résidents et du personnel qui n'a pas encore été testé."
Aucun nouveau cas n’a été décelé parmi le personnel et les résidents testés. Depuis le 31 juillet, quinze personnes ont été testées positives au covid-19 à Amay dont 11 la semaine dernière. Ce qui place la commune en zone orange, en phase d’alerte. Les autorités communales ne cèdent pas pour autant à la panique. Pour l’instant, aucune mesure de précaution supplémentaire à celles déjà en vigueur n’est envisagée.
"Avec Huy, Wanze et Hannut, nous avions rendu le masque obligatoire dans nos rues du centre et les artères commerçantes" déclare Jean-Michel Javaux, bourgmestre de Amay. "Il y a eu des contrôles accrus de la police dans les zones plus peuplées. À ce stade-ci, comme les clusters sont très isolés, et qu'il n'y a pas de risque de propagation, c'est vrai que nous surveillons simplement. Nous surveillons pour pouvoir agir vite en cas de nouveaux cas et afin d'éviter des mesures de confinement pures et dures."
Le Bourgmestre souligne également les réactions rapides et opportunes des responsables du TC Amay et de la maison de repos “L’Esterel”. Il appelle tout un chacun à la prudence et à respecter les gestes barrière. Ceux-ci ont permis de limiter les contaminations dans les deux clusters amaytois.