Huy-Waremme : les 31 communes prennent des mesures collégiales

Face à la crise sanitaire que nous connaissons, les 31 villes et communes de l’arrondissement Huy-Waremme travaillent de manière coordonnée pour répondre dans des délais minimaux aux problèmes concrets qui peuvent surgir

Cela s’est concrétisé par un achat de 40 000 masques pour les intervenants de première ligne sur cette zone. Infirmiers(res) à domicile, kinés, pharmaciens, médecins généralistes, policiers locaux,… ont ainsi reçu 20.000 masques de protection, scientifiquement éprouvés, leur permettant de poursuivre leurs missions vitales.

Une seconde cargaison de 20.000 masques, identiques, est attendue dans les prochains jours. Les mêmes catégories de métiers seront ainsi desservies, en renforcement des initiatives prises aux niveaux fédéral, régional et provincial ces derniers jours.

Cela se poursuit par l’achat de 200.000 masques en tissu pour la population, une décision qui a anticipé la recommandation du Conseil National de Sécurité.

Cet achat devrait permettre à tous les habitants de l’arrondissement de disposer d’un exemplaire de masque d’ici fin avril-début mai.

Cet achat de masques en coton représente une dépense de près de 400.000 euros

Parallèlement, chaque commune, depuis plusieurs semaines déjà, rassemble et coordonne les initiatives citoyennes de confection de masques artisanaux, gestes solidaires évidemment essentiels et tout à fait complémentaires.

Pas d’organisations d’événements jusqu’au 30 juin

Autre décision collégiale et supracommunale, la suppression de tous les événements et rassemblements jusqu’au 30 juin prochain

Les 31 bourgmestres de Huy-Waremme sont d’avis que les manifestations publiques (à titre exemplatif, kermesses, fêtes scolaires et de quartier, brocantes,…) doivent être supprimées dans toutes les communes de l’arrondissement de Huy-Waremme, jusqu’au 30 juin 2020. Ces 31 communes font là la même démarche que les 24 de Liège Métropole qui ont pris une décision identique il y a quelques jours déjà.   

Cette mesure pourra être réévaluée, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des recommandations ultérieures du Conseil national de sécurité, dans un temps de déconfinement qui n’est pas encore venu.

Recours au pouvoir judiciaire pour toute infraction aux mesures « Covid-19 »

Sur base des avis recueillis auprès du pouvoir judiciaire et des Chefs de Corps des diverses zones de police, les 31 bourgmestres de l’arrondissement ont décidé de ne pas se doter de sanctions administratives communales (SAC) face aux infractions aux mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid- 19.

Pour plus d’efficacité, ce sont donc les sanctions pénales qui seront d’application, sur le territoire des 31 communes. En clair, le pouvoir judiciaire sera activé pour toute infraction aux mesures hygiéniques et sanitaires permettant de lutter contre la diffusion du virus.

 Création d’un groupe de travail « socio-économique » pour envisager le futur

Enfin, un groupe de travail sera créé afin d’envisager l’impact négatif de cette crise sanitaire et de tracer des pistes pour l’avenir en matières socio-économiques. Ce groupe sera chargé de définir, répertorier et prioriser une série de dispositions, de projets permettant de soutenir les citoyens, les travailleurs, les entreprises, les commerçants, les associations/clubs,… du bassin de vie Huy-Waremme.

Les bourgmestres des 31 communes demandent aussi instamment aux intercommunales chargées de la gestion des recyparcs de déterminer une formule qui en permette la réouverture, même partielle, dans des délais brefs.  

 

Alain W

Recommandations

Image

Liege Airport : réouverture d'un centre de vaccination contre la Covid-19

Image

Contaminations Covid : les hôpitaux adaptent les conditions de visite

Image

Fin du masque et du CST : des avis partagés

Image

Le baromètre corona est en code rouge : ce que cela signifie en 7 infographies

Image

Waremme: le centre de vaccination tourne au ralenti

Image

Près de 15.000 Wallons de 5 à 11 ans seront vaccinés cette semaine contre le Covid-19

Image

La jauge de 200 met l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège en grande difficulté (CGSP)

Image

Plus de 11.000 contaminations, les hospitalisations repartent à la hausse

Image

Près de 11.000 infections par jour, la moyenne en hausse de 69%

Image

Près de 11.000 infections par jour, la moyenne en hausse de 69%

Image

Près de 11.000 infections par jour, la moyenne en hausse de 69%

Image

Culture : arrêté royal approuvé ce mercredi soir par le gouvernement fédéral

Image

Une nouvelle antenne de vaccination en province de Liège

Image

Covid : la vaccination des enfants en Wallonie reportée d'une semaine

Image

Différents lieux culturels liégeois resteront ouverts