À la résidence “Comme chez soi”, le personnel offre des roses aux mamans
C’était la fête des mères ce dimanche. Une fête particulière dans les maisons de repos. Beaucoup d’entre elles n’ont pas encore su aménager un espace dédié aux visites désormais autorisées au sein de leurs murs. Pour beaucoup de mamans, c’est donc sans leurs proches que la fête s’est déroulée. C’est le cas à Liège, à la résidence Comme chez soi. Là-bas, le personnel a offert des roses aux mamans de la résidence.
“Nous le faisons chaque année” explique Justine Famerie, directrice adjointe de l’établissement. “Mais cette année nous tenions particulièrement à encore plus marquer le coup et leur apporter notre soutien et nos marques d’attention.”
Dans cette maison de repos le confinement est d’application depuis le 10 mars. Les mesures prises par le personnel de manière anticipée portent leur fruit. Dans l’établissement, aucun résident ni aucun membre du personnel n’a été testé positif au covid-19. Les mesures peuvent être contraignantes, mais elles sont comprises et bien accueillies par les résidents.
“Ça peut-être contraignant” déclare Jacqueline Vanweert, résidente. “Mais je comprends très bien que c’est nécessaire. Cette maladie est quand même très grave.” Monique Gerday, également résidente ajoute “la direction a fait en sorte que le coronavirus n’entre pas chez nous. J’aimerais que cela continue. Si on sort on prend des risques. Je ne veux pas sortir tant qu’il y a ce risque.”
Pas de sorties, et les contacts avec la famille se font essentiellement par téléphone. Mais bientôt, les résidents pourront à nouveau voir leur proche dans le cadre de visite encadrées, organisées selon certains critères de précaution strictes comme par exemple la limitation à une personne par visite, le respect des mesures barrières, et l’absence de symptômes durant les deux semaines précédant la visite. Cela nécessite aussi certains aménagements dans les établissements selon la configuration des lieux.
“Ici, nous avons construit une terrasse extérieure qui est confinée” explique Justine Famerie, directrice adjointe de la résidence Comme chez soi. “Nous avons pensé que c’était le meilleur moyen de répondre aux exigences de sécurité que les visites nécessitent. Les résidents seront à l’intérieur de la terrasse, les familles viendront à l’extérieur et seront séparées des résidents par une vitre en plexiglas. Ils pourront discuter et se voir en toute sécurité.”
Ces visites encadrées devraient être mise sur pied pour la fin du mois de mai. En attendant, c’est encore par téléphone ou bien via internet que les résidents de la maison repos reçoivent des nouvelles de leurs proches.