La stratégie de déconfinement, par phases

YLe Conseil National de Sécurité (CNS) a jeté les bases, vendredi, de la stratégie de déconfinement que suivra la Belgique. Fidèles à la tradition nationale des réunions interminables, les représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées se sont réunis durant presque huit heures pour s'accorder sur un schéma en plusieurs phases.

Bon nombre d'incertitudes demeurent. "Le déconfinement est une opération jamais réalisée dans l'histoire de notre pays", a fait remarquer la Première ministre, Sophie Wilmès, au cours d'une conférence de presse où elle entait entourée des ministres présidents des Communautés et Régions.

Le scénario suivi sera largement tributaire de l'évolution de la situation sanitaire. Il n'est pas définitif, un retour en arrière n'est pas exclu si le virus devait connaître un regain et mettait à nouveau sous pression le système hospitalier. "Rien n'est gravé dans le marbre et certainement pas les échéances", a averti Mme Wilmès.

Le CNS s'est accordé sur trois phases.

La première commencera le 4 mai avec la reprise de l'activité industrielle et économique B2B (c'est-à-dire entre entreprises) de même que la réouverture des merceries et magasins de tissus. Elle se poursuivra le 11 mai avec la réouverture des commerces tous secteurs confondus, moyennant des conditions strictes d'accès aux magasins. Les gouvernements ont choisi de s'écarter des recommandations des experts qui préconisaient deux phases de réouverture des commerces, l'une le 4 mai, l'autre le 18 mai. Les gouvernements insistent également dans cette phase sur un accès à nouveau normal aux soins de santé.

La deuxième phase commencera le 18 mai avec un secteur majeur: l'enseignement. La reprise des cours sera là encore progressive, limitée à trois années d'étude par niveau d'enseignement primaire et secondaire et pour un nombre de jours par semaine à déterminer. La priorité sera accordée aux 6e primaire et 6e secondaire, soit les années certifiantes. Le nombre d'élèves par classe sera limité à 10, les plus de 12 ans ainsi que les enseignants devront porter un masque et les locaux devront être nettoyés quotidiennement.

D'autres reprises sont "envisagées" à cette échéance: les activités impliquant contacts physiques, comme la coiffure, la réouverture des musées, l'accroissement du nombre de personnes autorisées pour un mariage ou un enterrement, un nouvelle élargissement de la pratique sportive et la possibilité de réunions privées à domicile. La fête des mères se déroulera donc toujours dans les règles de confinement.

La troisième phase ne devrait pas démarrer avant le 8 juin. Elle implique d'examiner la réouverture progressive de l'Horeca, en commençant par les restaurants, et certaines activités de l'été (voyages, camps et stages, etc.).

Les masques de confort couvrant la bouche et le nez joueront un rôle important dans le déconfinement. Ils seront obligatoires dans les transports en commun et à l'école. Les gouvernements veilleront à garantir à chaque citoyen d'en recevoir au moins un.

Pour réussir le déconfinement, la capacité de test sera accrue à 25.000 par jour d'ici le 4 mai, éventuellement extensible à 45.000. Il s'agit bien de la "capacité", a insisté la Première ministre, et non du nombre de tests effectivement réalisés (bien en dessous de ce nombre en ce moment) car des "obstacles" peuvent surgir dans la mise en œuvre, notamment logistique. Une stratégie de traçage des personnes infectées par le covid-19 sera également mise en place dès la première phase de déconfinement avec les Régions, reposant sur un centre d'appel dans chaque Région, une plateforme et une base de données commune.

les détails sur le site de la Première Ministre https://www.premier.be/fr/Coronavirus-la-Belgique-a-fixe-sa-strategie-de-sortie-de-crise

Alain W (avec Belga)

Recommandations

Image

Liege Airport : réouverture d'un centre de vaccination contre la Covid-19

Image

Contaminations Covid : les hôpitaux adaptent les conditions de visite

Image

Fin du masque et du CST : des avis partagés

Image

Le baromètre corona est en code rouge : ce que cela signifie en 7 infographies

Image

Waremme: le centre de vaccination tourne au ralenti

Image

Près de 15.000 Wallons de 5 à 11 ans seront vaccinés cette semaine contre le Covid-19

Image

La jauge de 200 met l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège en grande difficulté (CGSP)

Image

Plus de 11.000 contaminations, les hospitalisations repartent à la hausse

Image

Près de 11.000 infections par jour, la moyenne en hausse de 69%

Image

Près de 11.000 infections par jour, la moyenne en hausse de 69%

Image

Près de 11.000 infections par jour, la moyenne en hausse de 69%

Image

Culture : arrêté royal approuvé ce mercredi soir par le gouvernement fédéral

Image

Une nouvelle antenne de vaccination en province de Liège

Image

Covid : la vaccination des enfants en Wallonie reportée d'une semaine

Image

Différents lieux culturels liégeois resteront ouverts