Reprise annoncée des visites dans les maisons de repos en Wallonie

Les visites dans les maisons de repos et de soins, interdites depuis le 13 mars dernier, vont pouvoir reprendre, sous strictes conditions, en Wallonie. Conformément aux décisions prises par le Conseil national de Sécurité (CNS) et après une large concertation menée avec le secteur des aînés et les représentants des travailleurs, la Wallonie vient de fixer les contours de cette reprise. La circulaire les précisant a été envoyée aux 602 maisons de repos de Wallonie.

 Elle s'articule autour de deux priorités: l'organisation des services des établissements et le respect de la volonté des résidents.

 Aucune visite ne pourra être imposée à un résident. Le retour des proches dans les maisons de retraite ne pourra non plus engendrer ni une désorganisation des services ni un détournement des ressources humaines indispensables à la prise en charge des résidents, précise la circulaire. Ces visites restent en outre complémentaires aux autres moyens de communication tels que le téléphone et les contacts audiovisuels déjà mis en place pour limiter la solitude des aînés.

 Dépistage au préalable

 Dans chaque établissement, le début des visites encadrées ne pourra avoir lieu que lorsque le dépistage généralisé des résidents et du personnel sera réalisé, que les résultats auront été transmis et analysés, et que la mise en œuvre des mesures à prendre éventuellement en fonction des résultats (cohortage ou autres) sera effective

 En outre, des consignes d'hygiène strictes devront être respectées.

Concrètement, le port du masque chirurgical par le visiteur sera obligatoire, ce dernier devant venir avec son propre masque. Le principe de distanciation physique devra également être respecté et la remise d'objets en direct entre visiteurs et résidents sera interdite.

Avant la visite, le résident ou son représentant fera le choix du visiteur qu'il souhaite rencontrer. Celui-ci devra avoir convenu d'un rendez-vous avec l'établissement qui pourra se réserver le droit de fixer la plage horaire des visites.

Parallèlement, chaque visiteur remettra à l'établissement une déclaration sur l'honneur attestant de l'absence de symptôme depuis 14 jours et la visite des enfants de moins de 12 ans sera interdite. Il est par ailleurs recommandé d'organiser des sessions de visite de 30 minutes avec le résident, les points de contact (tables, accoudoirs, poignées, ...) étant systématiquement désinfectés après chaque rencontre.

 

Alain W

 

Recommandations

Image

Liege Airport : réouverture d'un centre de vaccination contre la Covid-19

Image

Contaminations Covid : les hôpitaux adaptent les conditions de visite

Image

Fin du masque et du CST : des avis partagés

Image

Le baromètre corona est en code rouge : ce que cela signifie en 7 infographies

Image

Waremme: le centre de vaccination tourne au ralenti

Image

Près de 15.000 Wallons de 5 à 11 ans seront vaccinés cette semaine contre le Covid-19

Image

La jauge de 200 met l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège en grande difficulté (CGSP)

Image

Plus de 11.000 contaminations, les hospitalisations repartent à la hausse

Image

Près de 11.000 infections par jour, la moyenne en hausse de 69%

Image

Près de 11.000 infections par jour, la moyenne en hausse de 69%

Image

Près de 11.000 infections par jour, la moyenne en hausse de 69%

Image

Culture : arrêté royal approuvé ce mercredi soir par le gouvernement fédéral

Image

Une nouvelle antenne de vaccination en province de Liège

Image

Covid : la vaccination des enfants en Wallonie reportée d'une semaine

Image

Différents lieux culturels liégeois resteront ouverts