La Wallonie picarde se mobilise
L’élan de solidarité se poursuit deux semaines après les intempéries qui ont dévasté la région. Ce jeudi, quatre-vingt habitants des communes de Lens, Brugelette et Chièvres ont traversé la Belgique en autocar pour apporter leur aide. Ils ont répondu en nombre à un appel lancé sur les réseaux sociaux.
La première étape se déroule au point de collecte de Chênée, installé dans le centre culturel. Arrivés avec une camionnette remplie de vivres et de produits d’entretiens, les volontaires ont rapidement formé une chaîne humaine.
Les volontaires se sont ensuite rendus dans les rues de la ville, toujours défigurées par les intempéries. Répartis par les coordinateurs en fonction des logements encore incommodés, ils forment des petits groupes. Dans le quartier du Lhonneux et sur le quai Borget, c’est une vingtaine de foyers qui ont pu bénéficier de cette aide précieuse.
Depuis la catastrophe, des citoyens des quatre coins de la Belgique se sont mobilisés. Aujourd’hui, les habitants fatigués ont abordé avec beaucoup de soulagement l’arrivée de cet autocar venu de la province du Hainaut.
Julia Dessi