Les PMR en route vers plus d'autonomie
Depuis quelques mois, les personnes à mobilité réduite (PMR) ont l’occasion de suivre une formation pour apprendre à circuler en fauteuil motorisé de manière sécurisée. Des élèves de l’institut médico-pédagogique de Micheroux ont suivi le programme mis au point par l’asbl FEDEMOT.
Pour que circuler sur la chaussée ne se résume pas à un parcours du combattant, plusieurs élèves de l’Institut médico-pédagogique de Micheroux s'entraînent régulièrement à se déplacer en chaise roulante électrique. L’ASBL Fedemot, spécialisée dans l’accompagnement des motards, leur propose un formation sur une piste indoor à Crisnée. Rampe d’accès, bordure ou revêtement accidenté ne seront plus un frein vers une plus grande autonomie.
Grâce aux conseils du formateur, les élèves maîtrisent de mieux en mieux leur engin, de quoi aussi rassurer les professionnels qui les encadrent au quotidien.
La formation gratuite de Fedemot, lancée il y a un peu plus d’un an, est vite devenue essentielle mais pourtant, rien ne garantit l’avenir du projet à long terme. L'asbl reçoit des subventions. Toutefois, les montants se font parfois attendre de longs mois et il faut alors compter sur d'autres types de soutiens. Fedemot réclame dès lors plus de moyens pour continuer à organiser la formation destinée aux PMR.
Espérons que le message soit entendu (au niveau politique) afin que ce type d’initiative ouverte à toutes les personnes à mobilité réduite et à laquelle collabore aussi le CHU de Liège puissent être pérennisée.
Stéphane Savaris