Neige: rush dans les stations de pneus, mais lesquels choisir?
Les stations de pneus connaissent actuellement un grand rush pour les pneus hiver. C’est un peu les conditions météo qui incitent les automobilistes à prendre les devants. Alors, pneus neige ou 4 saisons, quels pneus choisir ? Un conducteur n’est pas l’autre.
Le petit coup de froid de ce début de semaine a donné un petit coup de rush dans les stations de pneus de la région liégeoise. Ici, on a dû faire appel à des travailleurs intérimaires pour renforcer les équipes. On change les pneus en continu, c’est la pleine saison.
« Il a neigé un petit peu sur les hauteurs. Du coup, tout le monde veut venir mettre ses pneus hiver. Et bien voilà, on fait au mieux pour servir tout le monde. On a fait appel à des renforts et on tourne à 7 voitures de l’heure, plus les voitures intercalées que les clients nous ont déposées », commente Salvatore Giarruzzo, le responsable de la station de pneus.
L’opération prend entre 15 min et 30 minutes. Si les plus prévoyants avaient déjà changé leurs pneus à la mi-octobre, le coup de feu est lancé depuis cette semaine. Pneus hiver ou 4 saisons, les automobilistes ici sont partagés.
« Je mets des pneus hiver depuis toujours. Je pense que c'est indispensable, en tout cas, même quand il n'y a pas beaucoup de neige, on sent une meilleure adhérence ».
« J'ai mis deux pneus hiver à l'avant uniquement parce qu'on ne roule pas beaucoup. Donc voilà ».
« Je vais changer mes pneus quatre saisons par d'autres, neufs, quatre saisons. Je fais beaucoup de ville donc je n'ai pas besoin de pneus neige, vraiment ».
Ces dernières années, avec des hivers plus doux, les pneus 4 saisons ont convaincu bon nombres d’automobilistes, pour autant qu’ils ne voyagent pas en Allemagne ou au Luxembourg où les pneus neige sont obligatoires.
« Les pneus quatre saisons prennent une part de marché parce que les gens ne veulent plus changer de pneus, ils veulent être tranquilles. Mais le pneu hiver est beaucoup mieux adapté pour la saison hivernale, surtout quand il neige comme ces jours-ci ».
C’est donc en fonction de l’usage qu’il faut faire son choix de gomme. Sur neige, les pneus hiver offrent une meilleure adhérence. C’est le choix rassurant. Le pneu 4 saison est le choix pratique et économique. Dans tous les cas, la prudence reste de mise sur la route.
Sophie Driesen