Concours du meilleur jeune jardinier 2024
15 équipes s’affrontent depuis ce jeudi dans le cadre du concours du meilleur jeune jardinier 2024. Des jeunes issus de différentes écoles horticoles doivent réaliser un projet bien précis. L’occasion de se rendre compte que le métier de jardinier englobe de nombreuses facettes.
Les chantiers ont commencé sous le soleil et se poursuit sous la pluie. Le 13ème concours du meilleur jardinier regroupe 15 équipes, 15 écoles qui doivent réaliser sur 2 jour un aménagement de parc et jardin. Les membres du jury vérifient que le cahier des charges est respecté.
« Celui qui va l’emporter sera celui qui aura été le plus complet et qui aura respecté vraiment minutieusement. La finition aussi est importante et vraiment qui soit techniquement au point », commente Sébastien Chair, entrepreneur de jardin et membre du jury.
Et de la technique, il en est question ici : des terrassements en pierre, de la menuiserie, de la maçonnerie. Le métier englobe en effet de multiples facettes que ces élèves en formation doivent maîtriser.
« Il y a plusieurs types de choses : des bordures en béton, des bordures pavés naturels. On a aussi un bassin qu'on va devoir réaliser et je pense qu'on s'en est bien sorti. Donc j'espère que ça va aller pour nous », commente hugo de l’IFAPME de Villers-le-Bouillet.`
« C'est technique. Le plus dur, c'est de respecter le plan à la lettre, d'avoir les bonnes mesures et aussi par exemple, pour le muret, vu qu’on est beaucoup d'équipes, on n'avait pas assez de pierres, donc il faut aussi s'adapter en fonction des conditions », explique Max de l’école horticole de la ville de Liège.
Et les plantes, elles complèteront l’ensemble. Avant cela, il faut les reconnaître. Cette épreuve est très redoutée par les concurrents.
Les jeunes jardiniers doivent aller au bout de leur réalisation pour ce vendredi 17h30. Une échéance qui déterminera quelle équipe a été la plus brillante.
« C'est une pré-sélection pour les WorldSkills et donc ici, on va prendre les trois meilleures équipes qui vont affronter les trois meilleures équipes néerlandophones à Ciney pour les Startech et de là, une équipe sera sélectionné pour représenter la Belgique aux Olympiades des métiers », commente encore Raphaël Pirnay de l’association royale des professionnels de l’horticulture.
Les projets terminés resteront exposés en bord d’Amblève à la Brasserie Elfique tout ce week-end en parallèle au salon Tous au jardin qui accueille différents exposants et producteurs locaux.
Sophie Driesen