Des commerçants de la Médiacité menacés d'astreintes: CBRE justifie l'envoi d'huissiers

Le groupe immobilier CBRE, gestionnaire du centre commercial liégeois Médiacité, a justifié, samedi soir, l'intervention d'huissiers qui ont menacé d'astreintes, la veille, les commerçants ayant fermé à 20h00 alors que la galerie est ouverte jusqu'à 21h00 le vendredi soir.

"Le droit de grève ne peut être exercé abusivement au préjudice d'autres droits tels que le droit de propriété, la liberté de commerce et d'industrie et le droit au travail. Ainsi, toute obstruction aux voies d'accès à la galerie commerciale de la Médiacité et aux magasins constitue une voie de fait portant atteinte à ces droits et ne peut être admise", a indiqué le groupe.

"C'est sur cette base que les actions syndicales de la CNE ont été jugées abusives par le tribunal de première instance de Liège qui interdit à toute personne d'empêcher ou de rendre impossible même partiellement l'accès ainsi que le passage du personnel et des clients dans tout magasin du centre commercial de la Médiacité", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, "'il est faux de soutenir que le travail de nuit est d'office illégal. L'inspection sociale nous a formellement confirmé que travailler après 20h est légalement possible", a poursuivi CBRE qui rappelle que 20.000 personnes fréquentent quotidiennement la Médiacité.

"Il est de notre devoir de protéger nos clients et de veiller au respect des droits de nos commerçants et travailleurs tout en garantissant l'emploi et la sécurité au sein du centre commercial", a enfin résumé CBRE en se disant néanmoins "ouvert au dialogue".

P.J. avec Belga

Recommandations

Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image

Les vitrines magiques de Levita de retour à Tilff jusqu'au 16 août

Image

En Wallonie, la FGTB annonce qu'elle sera attentive aux inégalités sociales et à l'emploi de qualité

Image

Discours du 1er mai : le PS veut relever les salaires, le PTB veut taxer les ultra-riches

Image

Pétition contre la démolition du Country Hall

Image

Le pouvoir d'achat immobilier reste faible pour les Belges en 2024, selon Immoweb

Image

La Batte bientôt au patrimoine culturel immatériel ?

Image

La Wallonie en manque de médecins généralistes