Fil et Fringue: une asbl pour fédérer le textile éco-durable à Liège
Fil et fringue, cette toute jeune asbl représente le secteur textile porteur de sens. Créateurs de mode, boutiques de vêtements éco-durables, couturières anti-gaspi : autant d’acteurs qui ont leur place dans la nouvelle structure. Objectif : se donner les moyens pour contrer la fast fashion.
Weco store s’est installé rue des mineurs il y a un peu plus de 2 ans. La boutique s’inscrit dans une démarche éco-durable et ne sélectionne que les marques engagées qui font des efforts sur les plans social et environnemental.
« Chaque marque avec laquelle on travaille est choisie parce qu'elle essaie vraiment faire d'utiliser des matières plus éco-responsables et de respecter aussi les travailleurs et les travailleuses tout au long de la chaîne de production », commente Adeline Fery, gérante de WECo store et co-fondatrice de Fil et Fringue asbl.
Des vêtements qui ont des valeurs et un prix qui ne peut pas aujourd’hui concurrencer les grandes chaînes de la fast fashion. Face à ce constat, plusieurs créatrices de mode se sont rassemblées pour fédérer le secteur textile porteur de sens.
« Ce n'est pas nous qui sommes trop chers, mais c'est la fast fashion qui est trop peu chère et qui nous a habitués à des prix trop bas, qui a dévalorisé le savoir-faire textile. Donc en fait de prix aussi bas, ça cache forcément des problématiques de l'exploitation humaine et des dégâts environnementaux », poursuit Adeline Fery.
Fil et fringue, c’est le nom de l’asbl qui sera lancée officiellement ce week-end. Portée par 4 co-fondatrices, elle vise tous les acteurs du secteur. Des alternatives existent à la fast-fashion, il faut les développer.
« Ce serait vraiment super de pouvoir sortir de son petit atelier, être à la rencontre d'autres créateurs qui vivent la même expérience. Qu'on puisse mutualiser un espace où on pourrait créer dans ce même espace, se partager des machines professionnelles. Pourquoi pas louer un espace de stockage de tissus ? », propose Cynthia Napolillo, créatrice de mode Beetle’s Needles et co-fondatrice de Fil et Fringue asbl.
Fil et fringue organise son premier événement ce samedi chez Jacadi ce samedi soir pour le lancement de ses activités. L’asbl veut rassembler acteurs et consommateurs pour se donner les moyens d’avancer avec les mêmes valeurs éthiques et durables.
Sophie Driesen