La belle arrière-saison profite aux arboriculteurs: on récolte sur tous les fronts
La belle arrière-saison a quelque peu bousculé les arboriculteurs qui sont en ce moment bien occupés. Au domaine des hêtres à Rosoux, les saisonniers sont sur tous les fronts, on récolte des poires, des pommes et des prunes. La saison est exceptionnelle.
La météo estivale de l’arrière-saison a un peu bousculé les récoltes sur les vergers du domaine des hêtres à Rosoux. Les saisonniers sont occupés sur différentes parcelles. Nous sommes en pleine des poires. Les fruits sont en nombre et de qualité.
« Nous avons commencé il y a une semaine avec les conférence, là nous récoltons les Doyenné du Comice et elles sont de bonne qualité et de gros calibre, c’est dû à la météo. Les périodes de chaleur et les périodes de fortes pluies ont permis, la chaleur, de donner du sucre aux fruits, les fortes pluies, de leur donner une taille imposante », commente Nicolas Goffin, arboriculteur.
Les inondations et la sécheresse de l’Italie et de l’Espagne ont par ailleurs permis aux producteurs belges et hollandais de tirer leur épingle du jeu sur le marché européen en devenant les plus gros fournisseurs.
Pour les prunes, le bilan n’est pas mal non plus, les dernières variétés n’ont jamais autant donné.
« Vous voyez, nous sommes sur la fin de la récolte, avec les variétés les plus tardives et les arbres croulent sous les fruits. On a jamais vu ça, c’est impressionnant. Chaque arbre compte entre 20 et 30 kg de prunes ».
Le domaine des hêtres à Rosoux a choisi de diversifier ses plantations pour pouvoir étaler ses récoltes dans le temps, mais cette fois tout se chevauche. Pommes, poires et prunes, il y a de tout dans les paniers. Les plannings sont bousculés.
« Oui, il faut s’organiser car tout tombe en même temps, mais on s’en sort. On ne va pas se plaindre ! »
Il y a donc encore du pain sur la planche pour cet arboriculteur. Mais malgré la fatigue, il affiche le sourire, car d’une manière générale, 2023 aura été un bon cru.
Sophie Driesen