La saison des fraises a démarré en douceur
La ferme de Wichampré à Dahlem a complètement abandonné la culture des poires suite au boycott de la Russie. Depuis 2018, elle s’est notamment diversifiée dans la culture des fraises. La saison a démarré doucement avec un peu d’avance.
Des plantations de poires de la ferme de Wichampré à Dahlem, il ne reste plus rien. En 2018, Bernard Vandeberg a tourné la page et a lancé ses premières cultures de fraises. Une diversification qui tient aujourd’hui dans 2 serres sur 4.000 mètres carrés. Ici, les fraises sont cultivées dans des présentoirs hors sol et se cueillent debout.
« On a choisi le mode de culture hors sol pour pouvoir faire une fraise de qualité gustative et aussi en culture très raisonnée niveau traitement, parce que comme on est hors du sol avec les maladies qui viennent du sol, ça nous permet de pouvoir travailler avec des produits bio malgré tout et d'avoir beaucoup moins de maladies et beaucoup moins de ravageurs aussi », explique Bernard Vandeberg.
Bernard Vandeberg a opté pour deux variétés de fraises qui vont lui permettre d’étaler la saison jusqu’au mois de septembre. La saison a démarré avec un peu d’avance, mais sans précipitation.
« Ça démarre doucement, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Ça permet à la fraise de grossir, de mûrir et de prendre son goût et qu'on n'avait pas toute la production en même temps », commente-t-il.
Les fraises récoltées ici, se vendent en circuit très court. Un petit chalet a été installé à l’entrée de l’exploitation et permet au producteur d’échanger directement avec les consommateurs. Ici, les fruits et légumes affichent le label prix juste.
« C'est un label qui nous permet de calculer notre coût de production avec une marge, parce qu'on doit aussi gagner notre vie et de pouvoir avoir un prix qui est juste autant pour nous que pour le consommateur. Et c'est pour cette raison que chez nous, le prix est stable toute la saison. On n'a pas un prix qui varie en fonction du marché ou de la production ».
Durant toute la saison, la ferme propose des fraises, mais également des asperges et des cerises, ainsi que différents produits dérivés. Des journées portes ouvertes sont par ailleurs organisées le dernier week-end de mai.
Sophie Driesen