L'AG d'Enodia approuve largement l'acquisition de 100% des parts de Brutélé dans Voo

L'assemblée générale (AG) de l'intercommunale liégeoise Enodia a approuvé lundi à une très large majorité, de 88,70 %, l'opération d'acquisition de 100% des parts de l'intercommunale bruxelloise Brutélé dans l'opérateur télécom Voo. C'est ce qu'a annoncé lundi soir Enodia, dont Voo, filiale de Nethys, est donc une sous-filiale.

Depuis 2006, les deux intercommunales commercialisent leurs services de télécommunication et de télévision sous la marque commune Voo, que Nethys cherche désormais à vendre à un tiers.

Dans ce cadre, en janvier dernier, le conseil d'administration de Brutélé avait validé la vente de ses parts à Enodia, ce qui constituait la dernière étape avant de lancer le processus de vente officiel de l'opérateur basé à Liège.

L'intercommunale liégeoise avait en effet fait une offre pour le rachat de 100% des parts de Brutélé, qui est propriétaire d'une partie du réseau de Voo dans 30 communes à Bruxelles et en Wallonie. Ces dernières ont, depuis lors, avalisé cette décision via leurs conseils communaux respectifs.

Il ne restait plus qu'à l'assemblée générale d'Enodia de se prononcer. Ce qu'elle a fait à une large majorité lundi, avec respectivement 92,59% et 83,71% de voix favorables exprimées par la Province de Liège et les communes.

"Il s'agit d'une opération interne au secteur public, qui constitue une étape préalable, mais nécessaire, à l'ouverture du capital de Voo SA à un partenaire stratégique", commente Enodia.

Cette acquisition s'intègre ainsi dans un projet stratégique plus large devant mener à la cession d'une participation majoritaire dans l'ensemble combiné VOO-Brutélé à un tiers, qui sera sélectionné au terme d'un nouveau processus de vente "ouvert et transparent". Une opération qui devrait avoir lieu d'ici fin 2021, voire début 2022 selon le calendrier estimatif actuel, précise l'intercommunale liégeoise.

Un premier processus de vente de Voo avait été abandonné l'an dernier après une tentative de cession au fonds américain Providence.

 

Source : Belga

Recommandations

Image
L'entreprise Balteau intègre le groupe Wanty

L'entreprise Balteau intègre le groupe Wanty

Le Groupe Wanty annonce la signature d’un accord définitif avec John Cockerill en vue d’acquérir l’entité Balteau. Un nouveau changement de propriétaire pour les Sprimontois
Image
Y a de l'Eco - UCM

Y a de l'Eco - UCM

Y'a de l'Eco est à UCM. Saviez vous qu'il s'agit d'une entreprise privée ? Francophone et indépendante de tout parti politique, elle est leader en Wallonie avec 29,9% de parts de marché. On revient également sur l'actualité économique de la région.
Image
Liège airport : augmentation importante des mouvements et du tonnage

Liège airport : augmentation importante des mouvements et du tonnage

Liege Airport a enregistré en octobre une augmentation importante des mouvements d'avions comme du tonnage traité, se réjouit mardi l'aéroport dans un communiqué.
Image
Snack : Un chasseur de tête nous livre ses pires anecdotes

Snack : Un chasseur de tête nous livre ses pires anecdotes

Notre nouvelle émission SNACK est en ligne ! Tous les vendredis, on prend l’apéro avec une personnalité pour en apprendre plus sur sa vie, ses passions, son travail !
Image
Charte de collaboration entre 5 sports de raquette

Charte de collaboration entre 5 sports de raquette

Image
Y a de l'Eco - Val Benoît

Y a de l'Eco - Val Benoît

Y'a de l'éco est dans les bâtiments moderne du Val Benoît. Le magazine revient également sur l'actualité économique de la région.
Image
Nouveau Business Park à Awans

Nouveau Business Park à Awans

C’est un important chantier de construction qui vient de démarrer en bordure de l’E40, sur la commune d’Awans. En effet, un promoteur gantois est en train de réaliser un vaste parc d’entreprises, agrémenté d’un espace vert de 23 000 m².
Image
Y'a de l'Eco - Eloy

Y'a de l'Eco - Eloy

Y'a de l'Eco est chez Eloy. L'entreprise crée en 1965, est aujourd'hui présente sur les 5 continents. Découvrez d'autres success stories inspirantes des entreprises de la Province de Liège dans « Y’a l’Eco » !
Image
"Bouches émissaires : jeunesses inclusive", Scan-R présente sa nouvelle publication

"Bouches émissaires : jeunesses inclusive", Scan-R présente sa nouvelle publication

Image

Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier

Image

Un nouveau modèle de vente circulaire chez Pro Velo

Image

Des vols en avion électrique entre Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle cet été

Image

Création d'une structure pour réunir les acteurs wallons de l'aéronautique et du spatial

Image

FedEx veut licencier 385 personnes en Belgique