Le personnel de Mecamold en grève
Inquiétudes chez Mécamold aux Hauts Sarts, à Herstal. La société détenue à 100% par Bridgestone vient d'être cédée à la société française Keravalon spécialisée dans la reprise d'entreprises en difficulté. Mécamold fabrique des moules pour la fabrication de pneus. Elle avait été rachetée par Bridgestone en 2004 et accumulait les pertes depuis plusieurs années.
Le personnel est parti en grève hier après-midi suite à l'annonce de cette cession. Il s'interroge sur les véritables intentions des nouveaux actionnaires. Les 152 travailleurs veulent des garanties quant à leur avenir.
La venue du nouvel actionnaire était prévue ce matin. C'est sur le temps de midi qu'il s'est présenté aux grilles de l'entreprise pour un premier contact avec les délégués, avec les premières lignes de son plan financier. Les délégués, peu séduits par cette approche informelle, demandent la tenue d'un conseil d'entreprise extraordinaire dans les règles et en zone neutre.
La grève se poursuit donc en attendant une réunion avec les anciens et les nouveaux actionnaires afin que la transition se fasse le plus sereinement possible. Les travailleurs attendent également des garanties quant à leur avenir et le maintien de leurs acquis sociaux.