Victime des inondations, la brasserie Elfique relance sa production à Aywaille
Moins impactée que les vallées de la Vesdre ou de l’Ourthe, la vallée de l’Amblève a néanmoins connu son lot de dégâts suite aux inondations de juillet 2021. Frappée de plein fouet, la Brasserie Elfique à Aywaille est à nouveau opérationnelle. RTC a assisté au premier brassage, neuf mois après la catastrophe.
Située le long de l’Amblève à Aywaille, la Brasserie Elfique retrouve sa splendeur et surtout, son activité centrale : produire de la bière, "Elfique" mais aussi la spadoise "Bobeline". Depuis une semaine et après une série de tests, le brasseur a pu relancer une production sur place (1000 L), la première depuis les inondations de la mi-juillet 2021.
En juillet dernier, le débordement du cours d’eau voisin a véritablement semé le chaos sur le site de Raborive. L’infrastructure brassicole implantée depuis 5 ans a énormément souffert. "Toutes nos machines ont été implantées", explique Robin Heerenveen, responsable communication de la brasserie Elfique. "Dans la salle de production, il y a eu environ 2m d'eau. Le courant a entraîné beaucoup de dégâts matériels."
Aujourd’hui, les fûts sont à nouveau produits sur place, les bouteilles pas encore. La nouvelle embouteilleuse devrait être livrée dans les semaines à venir. En attendant, comme depuis les inondations, la brasserie aqualienne peut compter sur l’aide de la Brasserie Simon à Wiltz au Luxembourg et des Brasseries de Liège à la Grand-Poste. Grâce à ses deux partenaires, l'entreprise de Raborive n'a jamais interrompu sa production. Néanmoins, la mention "Brasserie en Exil" sur l’étiquette Elfique fait référence à la situation temporaire car le but est plus que jamais de tout rapatrier au bord de l’Amblève, en prenant de nouvelles dispositions pour diminuer les risques au maximum. "Toute la brasserie a été repensée pour que toutes les zones sensibles soient en hauteur", précise Robin Heeren de la Brasserie Elfique. "Nous avons aussi prévu quelques boucliers en métal pour stopper les débris et protéger nos infrastructures en cas de nouvelles inondations."
Au contraire de "lever le coude", "Baisser les bras" ne fait définitivement pas partie du vocabulaire Elfique !
Stéphane Savaris