Le vélo 100% bois de Bernard Hinault exposé à Aywaille
L’ancien coureur cycliste français Bernard Hinault était de passage à la Maison du Cyclisme à Aywaille ce jeudi. Le quintuple vainqueur du tour de France n’est pas venu les mains vides, il a apporté un curieux vélo entièrement en bois. La pièce unique, qui rejoint la collection aqualienne, est une reproduction à l’échelle 1/1 du vélo sur lequel Bernard Hinault est devenu champion du monde en 1980.
Une nouvelle pièce d’exception a franchi la ligne d’arrivée de la Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège à Aywaille. C’est Bernard Hinault, lui-même, qui l’a apporté de France. Il s’agit d’un vélo de course du double vainqueur de la Doyenne entièrement réalisé en bois. L’oeuvre est signée Daniel Baclez, un ami de l’ancien coureur français.
400 heures de travail ont été nécessaires pour concevoir à l’identique toutes les pièces du vélo. Daniel, charpentier de formation, a utilisé 9 essences différentes de bois massifs. La fabrication minutieuse est une réelle prouesse.
Vu sa fragilité, il n’est pas question d’enfourché le vélo de bois. Il s’apprécie dans une vitrine au cœur de la Maison du Cyclisme. Le lieu idéal qu’a choisi Bernard Hinault pour l’exposer. Cette pièce rejoint notamment la célèbre cagoule rouge du « Blaireau ». Il lui avait permis de se protéger du froid au cours de sa victoire sur Liège-Bastogne-Liège sous la neige en 1980.
Ces vélos, maillots et objets qui font l’histoire de la compétition cyclistes et la légende des champions de la classique ardennaise sont à découvrir à la Maison du Cyclisme à Aywaille.
Stéphane Savaris