1000 visiteurs ont déjà fait étape la Maison du Cyclisme
À Aywaille, le 1000e visiteur a récemment passé la ligne d'arrivée de la Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège. Trois mois après son inauguration, le lieu dédié à l'histoire du vélo à travers les compétitions et les champions affiche un bilan très positif !
Trois mois après son ouverture, ça roule pour la Maison du Cyclisme ! Ils sont déjà plus de 1000 à avoir fait étape à la Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège à Aywaille. Outre les réguliers touristes wallons ou néerlandophones de Flandres et des Pays-Bas, ce sont aussi pas mal de Français, d’Allemands et quelques Luxembourgeois qui ont rejoint cette Maison située à Sougné-Remouchamps dans la commune d'Aywaille.
Les passionnés de cyclisme y découvrent l’histoire du vélo et de la compétition cycliste. D’autres espaces mettent à l’honneur les grands champions comme l’enfant du pays Philippe Gilbert ou l’incontournable Eddy Merckx.
Si bon nombre d’objets à voir sont issus de collections privées, d’autres ont été mis à disposition par d’illustres coureurs comme, par exemple, les Français Bernard Hinault et Laurent Jalabert, souvent performants sur les Classiques ardennaises.
À la Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège, les hommages au passé font partie du même peloton que les concepts innovants : ascension de la Redoute avec un casque de réalité virtuelle ou sur un vélo virtuel pour un effort plus sportif.
La célèbre côte sera aussi au menu du Tour de France féminin cette année (4e étape, le 14 août). Pour marquer le coup, à partir du 5 août, la Maison du Cyclisme mettra en évidence les exploits des coureuses.
Stéphane Savaris